Cyber-mobbing

Tu es victime de cyber-harcèlement?

1. PORTE PLAINTE!

Renseigne-toi sur le cadre juridique

Renseigne-toi sur le cadre juridique: En tant que victime, il est de ton droit de porter plainte contre l'auteur(e) auprès de la Police. Tu ne trouveras pas le terme "cyber-harcèlement" dans le Code pénal. De par son comportement blessant, l'auteur(e) enfreint tout de même une ou plusieurs autres lois.

Il peut s'agir de:

  • Harcèlement, Stalking (CP art. 442-2; loi du 11 août 1982 relative à la vie privée); p.ex. quand une personne se fait constamment harceler au téléphone.
  • Propos diffamatoires et calomnieux, outrages (loi du 08 juin 2004 1 / CP art. 443 et suivants / CP art. 448 et suivants).
  • Atteintes à la vie privée (loi du 11 août 1982 relative à la vie privée) publication de photos/vidéos sans l’accord préalable de la personne concernée (incluant Internet), atteinte au droit à l’image.
  • Violation de la protection des données (loi du 02 juillet 2007).
  • Violation de la protection des enfants et des mineurs (loi du 16 juillet 2011).
  • Propos racistes ou discriminatoires (CP art. 457-1).
  • Criminalité informatique (CP art. 509-1 et suivants) "Hacking" le piratage informatique, p.ex. quand quelqu’un se procure un accès illégal à un ordinateur/smartphone d’une tierce personne.

Fais-toi conseiller

Chaque cas est différent. Raison pour laquelle il est important de se faire conseiller individuellement:

  • BEE-Secure Helpline: 8002 1234
  • Kanner jugend telefon: 116 111
  • Police Lëtzebuerg

Tu peux à tout moment porter plainte. En principe, une description orale des faits suffit. Pour étayer ta plainte, il est conseillé de présenter des preuves (p.ex. photos, captures d‘écran, messages) du délit.

Porte plainte:

Tu peux porter plainte en personne auprès d’un commissariat de police ou par écrit auprès de ton tribunal d‘arrondissement. Il est recommandé de demander de l'aide auprès de ses parents, d'un avocat ou d'un autre professionnel compétent. Tu trouveras le commissariat de police le plus proche ici. La Police y reçoit ta plainte et envoie un protocole au parquet judiciaire.

Tu obtiendras plus d‘informations sur tes droits en tant que victime et sur ce qui se passe après avoir porté plainte auprès du Service de Prévention de la Police police.lu/prevention.

2. S‘AUTO-AIDER

Malgré le cyber-harcèlement – pour que tu ailles vite mieux:

Le cyber-harcèlement a de nombreux visages: harceler, ridiculiser, diffamer, porter atteinte à la réputation, humilier ou menacer. N‘oublie pas: ce n‘est pas de ta faute! Rien ne justifie ce que l‘auteur(e) te fait subir, à savoir blesser tes sentiments.

Deviens actif

Ne laisse pas l‘auteur(e) continuer à t‘agresser:

Tu peux...

  • bloquer le contact
  • signaler l’auteur(e) auprès de l’exploitant des pages
  • modifier ton mot de passe
  • ne pas répondre directement (montre-toi indifférent face au cyber-harcèlement)
  • si nécessaire, modifier ton adresse e-mail/numéro de téléphone/compte d’utilisateur
  • faire des copies, des captures d’écran, des photos (garder des preuves).

Prends soin de toi

Il est important que tu ailles (de nouveau) mieux. Car le cyber-harcèlement peut être une expérience éprouvante.

Astuce: Le cyber-harcèlement est source de stress. Tiens un journal de harcèlement: il permet de se libérer des sentiments, tels que la colère, la rage, la peur, la déception. Fais du sport – le sport détend!

Confie-toi à une personne de confiance

Imagine qu‘une personne qui te tient à cœur soit harcelée sur Internet. Tu aimerais forcément aider cette personne et être à ses côtés. Il est de même pour les personnes qui comptent dans ta vie lorsque tu ne vas pas bien – que ce soit tes parents/ton tuteur ou des proches/amis. Donne-leur la chance de t‘aider.

Tu peux également t‘adresser à des conseillers expérimentés. C‘est gratuit et anonyme. Ils t‘aideront à gérer concrètement ton propre cas.

Astuce: Appelle! Les services d’aide téléphoniques sont un excellent point de départ pour trouver une aide adéquate. Gratuit, anonyme et confidentiel:

  • Helpline BEE-Secure: 8002 1234
  • Kanner jugend telefon: 116 111
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