Pneus d'hiver

pneu hiver

Dans des conditions hivernales, les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage de 25% par rapport aux pneus d’été.

Suivant le Code de la route, les véhicules de la classe M1 (véhicule automoteur comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum) conduit sur la voie publique au Luxembourg doit être équipé avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule dans des conditions hivernales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre (règlement grand-ducal du 10 septembre 2012, art. 160 du Code de la route).

L’obligation de pneus d’hiver n’est donc pas applicable pendant une période déterminée de l’année, mais dépend des conditions météorologiques.

Cette disposition est applicable à tous les conducteurs au Grand-Duché, indépendamment du pays d’immatriculation du véhicule, donc aussi aux frontaliers et à ceux en transit.

En cas de non-respect de cette obligation, un avertissement taxé à hauteur de 74 euros sera établi et le véhicule sera immobilisé sur place.

Pour les poids lourds, autobus/autocars ainsi que les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3500 kg, tous les essieux moteurs de ces véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver. Pour les autres véhicules, il est défendu de mixer pneus d’hiver et pneus d’été.

Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs et les machines automotrices ne sont pas visés par l’obligation de pneus d’hiver.

Recommandations de la Police:

  • Même en dehors de conditions hivernales, les pneus d’hiver sont préférables aux pneus d’été lorsque les températures extérieures passent en dessous de 7 degrés. La Police recommande d’équiper sa voiture de pneus d’hiver entre octobre et Pâques.
  • Bien que le Code de la route stipule que les pneus d’hiver présentent des rainures d’une profondeur minimale d’au moins 1,6 mm, la Police recommande de remplacer les pneus lorsque la profondeur des rainures est de moins de 4 mm.
  • Lorsque vous disposez de pneus d’hiver aux rainures de profondeur différentes, les pneus au profil supérieur sont à équiper sur les roues arrières.

Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,...), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé avec des bons pneus! Sinon, les performances de ces systèmes sont nettement moins bonnes.

Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi la sécurité: l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par l'action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.

Messages de la Police pour une conduite en toute sécurité:

  1. Informez-vous au préalable sur les prévisions météorologiques.
  2. Veillez au bon état technique de votre véhicule, principalement en matière de pneumatiques et d’éclairage.
  3. En cas de conditions hivernales, votre voiture doit être équipée de pneus d’hiver.
  4. Doublez d’attention en cas de neige ou de verglas et anticipez les risques, surtout aux endroits à risque et à l’approche des passages pour piétons. Allongez les distances de sécurité.
  5. Nettoyez bien les parebrises avant et arrière et les vitres latérales avant de prendre le départ.

Les avertissements taxés :

  •  A 160-34 : 74 € + immobilisation sur place du véhicule
    Conduite, en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre, d'un véhicule automoteur sur la voie publique sans pneus qui présentent, selon la catégorie de véhicule concernée, soit les caractéristiques décrites respectivement au point 2.2. du Règlement ECE N° 30 concernant les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des pneumatiques pour automobiles et leurs remorques ou au point 2.2.3. du Règlement ECE No 54 concernant les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des pneumatiques pour véhicules utilitaires et leurs remorques et qui comportent le marquage décrit au point 3.1.5. de ces mêmes Règlements (pneus M + S ou M. S.ou M & S), soit les caractéristiques décrites au point 2.11. du Règlement ECE No 117 concernant les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l'adhérence sur sol mouillé et qui comportent le marquage décrit aux points 4.2.6. (M+S/M.S./M&S) ou 4.2.7 (*)
  • A 21-06 : 145 € 2pts
    Usage sur un véhicule routier d'un ou de plusieurs pneus: - ne présentant pas des rainures principales d'une profondeur d'au moins 1,0 mm pour les cyclomoteurs et les véhicules traînés et d'au moins 1,6 mm pour les autres véhicules.
  • A 46-01 : 74 €
    Usage d’un véhicule routier automoteur n’assurant pas une vue du conducteur suffisamment dégagée vers l’avant ou vers les deux côtés.
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