Cyclistes

En tant que cycliste, il faut veiller à ce que le vélo soit réglementairement équipé et qu’il corresponde aux dispositions du Code de la route.

Les équipements suivants ne devraient pas seulement être apposés au vélo, parce qu’ils sont prescrits par le législateur, mais surtout parce qu’ils servent à la sécurité du cycliste – donc à l’usager de la route le plus faible:

  1. Une sonnette, audible d’une distance d’au moins 50 mètres (Art. 38 des StVO).
  2. Deux freins fonctionnant d’une manière autonome l’un de l’autre devant être apposés soit à droite et à gauche du guidon, soit un frein au guidon et un frein à rétropédalage (Art. 32).
  3. Devant: une lampe blanche ou jaune d’une intensité lumineuse de 3 Watt (Art. 43bis).
  4. Sur les rayons des deux roues, respectivement au minimum 2 catadioptres blancs ou jaunes,  en face l’un de l’autre, ou des pneus à flancs réfléchissants blancs ou jaunes (Art. 43bis).
  5. Sur les deux pédales: des réflecteurs blancs ou jaunes, réfléchissant à l’avant et  l’arrière (Art. 43bis).
  6. Derrière: un réflecteur rouge (Art. 43bis).
  7. Derrière: un feu arrière rouge (Art. 43bis).

Ces prescriptions ne valent pas uniquement pour les enfants: les usagers de la route adultes, qui conduisent un vélo qui n’est pas équipé de ces 7 objets, risquent une amende entre 49 et 74 euros. Cet argent est mieux investi pour sa propre sécurité et visibilité!

Même s’il n’existe pas d’obligation légale en la matière, la Police conseille le port du casque de sécurité lors de trajets en vélo. Le casque doit être bien fixé par des lanières et ne pas gêner pendant la conduite. Il ne doit pas non plus recouvrir les oreilles, de manière à pouvoir percevoir les bruits environnants. Pour pouvoir entendre un autre véhicule s’approcher ou le bruit d’une sirène, il n’est pas non plus recommandé de porter des écouteurs lors de trajets en vélo (Art. 170bis).

Le cycliste et sa place sur la voie

La voie publique est un espace qui n’appartient à personne en particulier. Tous les acteurs – piétons, conducteurs de bus, de voitures, de camions ou de vélos – doivent se partager la zone à disposition et l’espace respectif alloué dans un respect mutuel.

Malheureusement la Police constate trop souvent que les cyclistes ne savent pas toujours précisément ou se trouve leur place allouée.

Changements au code de la route en vigueur depuis le 1er mai 2018

  • Les enfants peuvent rouler sur le trottoir jusqu’à 12 ans. Ils peuvent être accompagnés par une personne plus âgée. (Art. 162bis).

  • les cyclistes ont le droit de rouler côte à côte (maximum 2 vélos).
    • En règle générale hors localité
    • En localité (50 km/h): sauf en cas de dépassement
    • Dans les zones à trafic apaisé (zone 30, zone de rencontre)
    • Exceptions: situations dangereuses, la nuit et sans gêne inutilement le trafic
       
  • dans les situations suivantes, les cyclistes doivent doivent se mettre en file (Art. 120 et 160):
    • dans les virages, à l’approche du sommet d’une côte ainsi que sur les passages à niveau et à leur approche
    • entre la tombée de la nuit et le lever du jour
    • à l’intérieur d’une agglomération aux endroits où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 50 km/h, lorsqu’ils sont dépassés ou lorsqu’ils doivent s’attendre à être dépassés par un véhicule automoteur
    • lorsqu’ils occasionnent sans nécessité une gêne excessive pour les autres usagers de la route.
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