Modifications du Code de la route en faveur des conducteurs de cycle

en vigueur depuis le 1er mai 2018 (source mddi.lu)

Distance de dépassement de 1m50

Précision d'une distance latérale de 1m50 lors du dépassement entre un cycle et un véhicule motorisé.

Objectif/effet:

  • Améliorer la sécurité des cyclistes.
  • La voiture doit emprunter la voie de sens contraire pour dépasser.

Possibilité de rouler côte à côte

Extension des possibilités pour les cyclistes de rouler côte à côte (maximum 2 vélos):

  • En règle générale hors localité.
  • En localité (50 km/h): sauf en cas de dépassement.
  • Dans les zones à trafic apaisé (zone 30, zone de rencontre).
  • Exceptions: situations dangereuses, la nuit et sans gêner inutilement le trafic.

Objectif/effet:

  • Faciliter le dépassement en réduisant la distance nécessaire.
  • Rendre la pratique du vélo plus conviviale.
  • En combinaison avec l’écart de 1m50, les véhicules dépassant doivent de toute façon utiliser la voie de sens contraire.

Infrastructures cyclables conseillées

Création de la possibilité de limiter l'obligation d'emprunter une infrastructure cyclable.

Modification:

  • Nouveaux signaux indiquant des infrastructures pouvant, mais ne devant pas, être empruntées par les cycles.
  • Dans un contexte d’entraînement sportif, l’obligation d’emprunter une infrastructure cyclable ne s’applique pas quel que soit le signal.

Objectif/effet:

  • Tenir compte des différents types de cyclistes (p.ex vitesses différentes) et des caractéristiques des infrastructures.
  • Améliorer la sécurité des piétons en réduisant le risque de conflits.

Signalisation lumineuse pour les cycles

Définition de la possibilité d'autoriser les cycles à poursuivre leur chemin sur une intersection régie par des feux de signalisation, dans des cas où le chemin du cycliste n’entre en aucun conflit avec les flux du trafic motorisé.

Modification:

  • Création de feux vélos "orange clignotants" permettant aux cycles de continuer leur chemin à certains carrefours.

Objectif/effet:

  • Tenir compte des caractéristiques différentes des cycles et de leurs infrastructures par rapport au trafic motorisé.
  • Améliorer l’attractivité de la pratique du vélo en réduisant le nombre d’arrêts aux feux.

Circulation des enfants sur le trottoir

Adaptation des dispositions pour la circulation des enfants sur le trottoir.

Modification:

  • Les enfants de moins de 13 ans peuvent rouler sur le trottoir.
  • Ils peuvent être accompagnés par une personne plus âgée.

Objectif/effet:

  • Faciliter la pratique du vélo pour se rendre à l’école fondamentale.
  • Éviter des situations dangereuses pour les personnes accompagnant les enfants.

Rue cyclable – Fahrradstrasse

Création d’un nouveau type d’aménagement cyclable: la rue cyclable (Fahrradstrasse).

  • Priorité aux cyclistes – interdiction de dépasser.
  • Route accessible uniquement aux riverains.
  • Vitesse limitée à 30 km/h.

Objectif/effet: 

  • Nouvel outil pour aménager les itinéraires cyclables principaux.
  • Priorise les vélos en milieu urbain.

Nouveaux signaux pour les impasses

Création d'une signalisation rendant plus facile et intuitive la signalisation des impasses avec exceptions pour piétons ou vélos.

Modification: 

  • Nouveaux signaux indiquant quand une impasse est franchissable pour les vélos et les piétons.

Objectif/effet: 

  • Permet d’indiquer de manière facile et intuitive lorsqu’une impasse ne s’applique pas aux piétons et/ou cyclistes.

Adaptation de l'équipement obligatoire des cycles

Modification: 

  • La bande jaune sur le garde boue n’est plus obligatoire.

Objectif/effet: 

  • Aligner les équipements obligatoires aux pays voisins.
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