Modifications du Code de la route en faveur des conducteurs de cycle

en vigueur depuis le 1er mai 2018 (source mddi.lu)

Distance de dépassement de 1m50

Précision d'une distance latérale de 1,5 m lors du dépassement entre un cycle et un véhicule motorisé;
Objectif/effet: Améliorer la sécurité des cyclistes - Signifie que la voiture doit emprunter la voie de sens contraire pour dépasser

Possibilité de rouler côte à côte

Extension des possibilités pour les cyclistes de rouler côte à côte (maximum 2 vélos):

  • En règle générale hors localité
  • En localité (50 km/h): sauf en cas de dépassement
  • Dans les zones à trafic apaisé (zone 30, zone de rencontre)
  • Exceptions: situations dangereuses, la nuit et sans gêne inutilement le trafic

Objectif/effet: Faciliter le dépassement en réduisant la distance nécessaire - Rendre la pratique du vélo plus conviviale
»En combinaison avec l’écart de 1,5m, les véhicules dépassant doivent de toute façon utiliser la voie de sens contraire

Infrastructures cyclables conseillées

Création de la possibilité de limiter l'obligation d'emprunter une infrastructure cyclable

Modification:
» Nouveaux signaux indiquant des infrastructures pouvant, mais ne devant pas, être empruntées par les cycles.
Dans un contexte d’entraînement sportif l’obligation d’emprunter une infrastructure cyclable ne s’applique pas quel que soit le signal
Cette possibilité existe en France, Allemagne, Autriche, Espagne,…

Objectif/effet:
»Tenir compte des différents types de cyclistes (p.ex vitesses différents) et des caractéristiques des infrastructures
» Améliorer la sécurité des piétons en réduisant le risque de conflits

Signalisation lumineuse pour les cycles

Définition de la possibilité d'autoriser les cycles à poursuivre leur chemin sur une intersection régie par des feux de signalisation, dans des cas où le chemin du cycliste n’entre en aucun conflit avec les flux du trafic motorisé;

Modification:
»
Création de feux vélos « orange clignotants » permettant aux cycles de continuer leur chemin à certains carrefours.

  • Les conditions d’application sur le terrain seront déterminés par un projet pilote en concertation avec toutes les entités responsables
  • Cette possibilité existe en: France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Danemark

Objectif/effet:
» Tenir compte des caractéristiques différentes des cycles et de leurs infrastructures par rapport au trafic motorisé
» Améliorer l’attractivité de la pratique du vélo en réduisant le nombre d’arrêts aux feux

Circulation des enfants sur le trottoir

Adaptation des dispositions pour la circulation des enfants sur le trottoir (autorisé jusqu’à 12 ans, contre 10 actuellement);

Modification:
-> Les enfants peuvent rouler sur le trottoir jusqu’à 12 ans.
-> Ils peuvent être accompagnés par une personne plus âgée

Objectif/effet
:
-> Faciliter la pratique du vélo pour se rendre à l’école fondamentale
-> Eviter des situations dangereuses pour les personnes accompagnant les enfants

Rue cyclable – Fahrradstrasse

Création d’un nouveau type d’aménagement cyclable: La rue cyclable (Fahrradstrasse)

  • Priorité aux cyclistes – interdiction de dépasser
  • Route accessible uniquement aux riverains
  • Vitesse limitée à 30 km/h
  • Existe en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, etc.

Objectif/effet: Nouvel outil pour aménager les itinéraires cyclables principaux, Priorise les vélos en milieu urbain

Nouveaux signaux pour les impasses

Création d'une signalisation rendant plus facile et intuitive la signalisation des impasses avec exceptions pour piétons ou vélos;

Modification: Nouveaux signaux indiquant quand une impasse est franchissable pour les vélos et les piétons

 Objectif/effet: Permet d’indiquer de manière facile et intuitive lorsqu’une impasse ne s’applique pas aux piétons et/ou cyclistes

Adaptation de l'équipement obligatoire des cycles.

Modification: La bande jaune sur le garde boue n’est plus obligatoire

Objectif/effet: 
Aligner les équipements vélo obligatoires aux pays voisins

  • Aucun pays limitrophe ne connaît cette obligation
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