Instruction routière

L’instruction routière de la Police envisage à offrir aux enfants de l’enseignement fondamental une formation du piéton et du cycliste prévoyant et aux élèves de l'enseignement secondaire différents ateliers dans le cadre des  journées "Mobilité et sécurité sur les routes".

Pass op am Stroosseverkér - Cycle2-3

À école fondamentale

L'instruction routière envisage à offrir aux enfants de l’école fondamentale une formation du piéton et du cycliste prévoyant. Elle vise à développer dès le bas âge des réflexes essentiels aux fins de limiter les comportements à risque suivants:

  • à court terme: diminuer le risque de devenir victime d’un accident en tant que jeune/adolescent,
  • à long terme: développer une attitude responsable et réfléchie en tant qu’usager adulte de la route.

Différents modules d’instruction sont offerts aux classes scolaires intéressées en fonction du niveau scolaire des enfants.

Groupes d’enfants visés

Modules s’adressant aux enfants selon leur niveau scolaire
Cycle Module
1. Théâtre du guignol
2.1. à 3.1. Chemin de l’école / Ceinture de sécurité
3.2. à 4.2. Bicyclette / Jardin de circulation
msr-atelier

À l'école secondaire

Il s’agit d’offrir aux élèves une formation de conducteur prévoyant. La Police participe aux journées "Mobilité et sécurité sur les routes" organisées pour les élèves de 3e dans les lycées (resp. 11e dans les lycées techniques).

Programme

  • Présentation générale par le "Centre de formation pour conducteurs" sur l’insécurité routière (avec des photos et des témoignages de conducteurs impliqués dans des accidents graves, des clips vidéos, …).
  • Ensuite, les élèves sont répartis sur 3 ateliers: voiture-tonneau, parcours de freinage, voitures accidentées.

Atelier "Voitures accidentées"

Les SRPR (Service Régional de Police de la Route) territorialement compétents sont en charge de l’atelier "voitures accidentées", ayant pour objectif de rendre les élèves conscients des causes et des conséquences d’un accident (à l’aide d’exemples concrets), notamment:

  • les blessures (thérapie, …),
  • les suites judiciaires (procès-verbal, audition, prise de sang, jugement, …) et les mesures administratives (permis à points, …),
  • la famille (douleur, …),
  • le coût (assurance, …).
Dernière mise à jour