Motards

Les motards sont des utilisateurs vulnérables de la route. En 2017, 7 accidents mortels avec des motocyclistes se sont produits au Luxembourg. Selon diverses études, les motards ont un risque mortel sept fois supérieur à celui des conducteurs d’autres véhicules.

Au printemps, en début de la saison de la moto, la conduite des motos reprend en général après une période d’hibernation assez longue et se traduit pour une grande partie des conducteurs par un manque de pratique. De plus, la pratique de la moto est souvent considérée comme un loisir pratiqué plutôt occasionnellement lors des périodes ensoleillées ou pendant les weekends. Par conséquent, pour une majorité des motards, la surestimation de leurs capacités de conduite constitue également un élément de risque d’accident.

Les motards représentent une silhouette très fine pour les automobilistes, leur vitesse est difficile à estimer, ils se retrouvent facilement dans l’angle mort de la voiture et la moto a besoin de plus de place qu’un véhicule à quatre roues (aussi bien en comportement en virage qu’en manœuvre d’esquive).

Une conduite défensive s’impose donc pour les motards! Et ce surtout en début de saison, lorsque que le manque de pratique est évident.

Consignes généraux pour motards:

  • Modérez votre vitesse.
  • Augmentez le temps de préparation au freinage.
  • Ne vous fiez pas à votre priorité.
  • Attendez-vous toujours à des erreurs d’autres usagers de la route dans le trafic quotidien.
  • Regardez une fois de plus dans le rétroviseur. Dans des croisements et embouchures, un regard latéral ne suffit pas: tournez la tête entièrement pour vous faire une idée exacte de la situation.

La Police grand-ducale vous accompagne, comme chaque année, avec sa propre brigade de motos. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, mais serons également vigilants et réprimanderons les conducteurs agissant.

Dernière mise à jour