Pneus et freins

Les pneus et les freins sont deux composants de la moto qui peuvent significativement contribuer à surmonter des situations dangereuses.

Des temps de freinage courts peuvent devenir une question de survie. Les manœuvres de freinage optimales comportent des techniques de freinage (arrière-avant), dépendent des conditions des routes (mouillées, sèches) et de la vitesse. La force de freinage est différente avec associé et sans.

Le système de freinage devrait être contrôlé avant chaque trajet (tout comme l’éclairage et le klaxon). Il est recommandé, surtout en début de saison, d’effectuer certains exercices de freinage sur des grandes places de parking libres.

En général, on devrait vérifier consécutivement freins avant et freins arrière, dès le départ, lors de chaque randonnée. Il est question de ressentir la limite de blocage. Le test de freinage juste après le départ permet d’évaluer immédiatement l’état de la route (p.ex. tôt le matin en cas de verglas) et le conducteur peut développer le sentiment pour la répartition des charges en cas de chargement de l’engin.

Dans ce contexte, il faut prendre en compte la règle générale: plus la charge est importante, plus la force de freinage doit être importante.

Si vous comptez acheter une moto, choisissez une avec un système de freinage anti-blocage. Les distances de freinage sont plus courtes avec l’ABS. L’ABS a en outre d’autres avantages: une roue bloquante peut mener à la perte de stabilité, une roue avant trop freinée n’est plus dirigeable...

La pratique de la moto nécessite de bons pneus. Les pneus sont les seuls contacts avec le sol et il n’y en a que deux! La surface d’adhérence des pneus d’une moto est inférieure à celle d’une voiture et la moindre imperfection de la chaussée risque de provoquer des conséquences graves. Le profil minimum légalement prescrit (1,6 mm) constitue la limite inférieure. De bons pneus de moto devraient au moins avoir 2,5 mm. Leur pression devrait être contrôlée chaque semaine.  En général, le pneu arrière doit contenir 0,2 bar de plus si la moto transporte 2 personnes. Sur l’autoroute, la directive des +0,2 prévaut de toute façon pour les deux pneus et, en cas de chargement, il faudrait rajouter 0,2 bar supplémentaire au pneu avant, voire 0,4 au pneu arrière.

Attention: Mesurez la pression de l’air lorsque les pneus sont froids, parce qu’une bonne suspension, de bons freins ainsi que de bons pneus font partie intégrante du pack de sécurité.

Il est important d’observer les adaptations en cas de chargement ou lors des trajets à 2.

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