eCall: système d'appel d'urgence automatique en cas d'accident de la route

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 2 mars 2015, sa position concernant les exigences en matière de réception par type pour l'installation dispositifs eCall dans les nouveaux véhicules à moteur.

Le système eCall à l'échelle de l'UE, est destiné à accélérer l'intervention des services d'urgence lors d'accidents de la circulation.

Les nouveaux véhicules devront être équipés de dispositifs sans fil qui déclencheront automatiquement l'appel au numéro d'urgence 112.

Le système eCall contribuera à réduire le nombre de blessés et de tués dans des accidents de la route dans l'Union européenne.

Le nouveau système devrait réduire de moitié les temps de réaction des services d'urgence, permettant ainsi de sauver des vies et de traiter rapidement les blessures.

Mise en œuvre

À compter du 31 mars 2018, les constructeurs automobiles devront équiper tous les nouveaux modèles d'une technologie embarquée qui communiquera avec le service interopérable eCall fondé sur le numéro 112.

L'infrastructure destinée au système eCall devrait être en place d'ici le 1er octobre 2017. Tous les consommateurs pourront l'utiliser, et ce gratuitement.

Accès à d'autres services d'urgence à distance

Il sera également possible de de déclencher manuellement un appel d’urgence vers le 112, le système de contrôle manuel étant installé de manière à empêcher un déclenchement intempestif.

En cas d’activation une communication vocale est établie avec le central d’urgence 112 et une série de données sont transmis automatiquement :

  • localisation précise (coordonnées GPS) du véhicule ;
  • heure et mode de déclenchement (manuel/automatique) ;
  • numéro châssis (VIN) ;
  • nombre d’occupants.

Les véhicules ne font pas l'objet d'une surveillance constante et les données relatives aux positions précédentes du véhicule seront effacées en permanence. Les données ne seront pas communiquées à des tiers sans le consentement du propriétaire du véhicule.

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