Carnaval 2018 : campagne nationale de sécurité routière

Durant la période de carnaval 2018, la Police Grand-Ducale prévoit des actions préventives et répressives orientées sur la sécurité routière en vue de prévenir les accidents de la route. Les comportements à risque tels que la conduite sous l’influence d’alcool et les excès de vitesse sont tout particulièrement visés.

La Police marquera une présence accrue sur les routes et auprès des manifestations carnavalesques et assurera des contrôles routiers pendant et après les principaux événements.

Dans ce contexte, la Police tient à rappeler quelques informations importantes aux usagers de la route afin de prévenir des accidents :

  1. À l’occasion des festivités, notamment pendant la nuit, le nombre d’automobilistes sur les routes est plus élevé que d’habitude, l’abus d’alcool est plus fréquent, la fatigue est de la partie, tandis la jouissance réduit le souci de prudence.
  2. L’état des routes est parfois délicat avec un risque de pluie, de neige, de verglas ou de brouillard accru.
  3. L’alcool est un produit psychoactif qui agit sur le corps et génère des effets restrictifs sur la vue, le comportement ainsi que sur le temps de réaction. En effet, le niveau d’activité et le goût du risque augmentent dès 0,2 g/l et l’attention, la concentration et la résistance à la fatigue baissent et des troubles neuromusculaires peuvent apparaître dès 0,3 g/l. À partir de 0,5 g/l, altération nette des perceptions sensorielles, diminution de la capacité de réaction, allongement du temps de réaction, troubles de la coordination, rétrécissement du champ visuel…

Autant de raisons pour la Police de vous communiquer les conseils suivants :

  • Utilisez les transports publics, les navettes ou les bus qui sont organisés par les différentes communes.
  • Ne buvez pas quand vous conduisez ! 
  • Déterminez, dès le début de la soirée, la personne qui prendra le volant. Pour elle, la consommation de boissons alcoolisées est hors de question.
  • Surveillez votre vitesse ! Elle est la cause première des accidents routiers mortels.
  • Avant de sortir, consultez la météo, restez à l’écoute des messages routiers diffusés dans les médias et adaptez votre conduite à l’état des routes.
  • Ne prenez pas le volant quand vous êtes fatigué(e).
  • Concentrez-vous en prenant le volant. Ne vous laissez pas envahir par l’insouciance.
  • Modérez le volume de votre installation Hifi à bord de votre véhicule.
  • Réagissez avec calme et ne soyez pas agressif dans votre style de conduite.
  • Ne doublez jamais en cas de doute.

La Police Grand-Ducale tient aussi à rappeler que la consommation d’alcool est interdite pour les jeunes de moins de 16 ans, de même que la vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 16 ans.

Dernière mise à jour