Campagne nationale de sécurité routière "Wanterzäit 2018"

Durée: 01/11 au 31/12/2018

Dans le cadre de la stratégie de prévention routière, la campagne actuelle de la Police vise:

La bonne visibilité et le bon état technique des véhicules

Pour la sécurité de tous les usagers de la route, il est d'une importance fondamentale der voir et d'être vu. En cette période sombre avec brouillard, pluie et mauvaise visibilité, les piétons risquent encore d'avantage de ne pas être vus ou être vus trop tard par les automobilistes. La mauvaise visibilité est un facteur important d'accident pour tous les types d'usagers mais surtout pour les piétons.

L’automobiliste voit le piéton et vice versa ? Tout dépend de la visibilité !

Pendant la période hivernale, il est primordial de veiller au bon fonctionnement des feux de croisement des véhicules. La visibilité du conducteur dépend aussi de l’état des vitres de sa voiture. Celles-ci doivent être propres, déneigées et dégivrées.

La visibilité des piétons dépend de ses vêtements. Un automobiliste n’aperçoit un piéton vêtu de vêtements foncés qu’à une distance de 25 mètres seulement. Par contre, un piéton qui porte des vêtements ou des accessoires réfléchissants peut être vu à une distance de 140 mètres.

En cas de non-fonctionnement de l’éclairage du véhicule, le conducteur ne sera pas verbalisé d’office pendant la durée de la phase préventive (jusqu’au 30 novembre), mais un délai de 3 jours lui est accordé pour mettre son véhicule en conformité avec la législation. Le contrevenant doit se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts. Faute de quoi, un avertissement taxé ou un procès-verbal sera établi.

La campagne "Wanterzäit" dure du 01 novembre au 31 décembre 2018 avec une «phase préventive» durant le mois de novembre.  

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