Campagne de sensibilisation - La route n'est pas un circuit

Avec le retour du beau temps, les motocyclistes deviennent de plus en plus présents sur les routes luxembourgeoises. Dans ce contexte, la Police participe à la campagne médiatique « D’Strooss ass keng Rennstreck » du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics qui vise à sensibiliser les motocyclistes sur le danger de mort en cas de vitesse excessive et d’un comportement non adapté aux circonstances.

Dans les mois à venir, la Police prévoit des actions préventives et répressives orientées en particulier sur la sécurité des conducteurs de moto. Elle marquera une présence accrue et assurera des contrôles sur les trajets empruntés fréquemment par ceux-ci, surtout les weekends et en cas de conditions météorologiques favorables.

En effet, la conduite des motocycles reprend après une période d'hibernation assez longue et le risque d'un accident lié à un manque de pratique est élevé. S'y ajoute une utilisation souvent temporaire durant toute l'année, vu que la pratique de la moto est considérée par une bonne partie des conducteurs comme un divertissement pratiqué principalement lors des périodes ensoleillées ou les weekends.

Consignes générales pour motocyclistes:

  • Modérez votre vitesse
  • Augmentez le temps de préparation au freinage
  • Ne vous fiez pas à votre priorité
  • Attendez-vous à des erreurs d'autres usagers de la route dans le trafic quotidien
  • Regardez une fois de plus dans le rétroviseur. Aux croisements et embouchures, un regard latéral ne suffit pas: tournez la tête entièrement pour vous faire une idée exacte de la situation

La sécurité routière fait partie des grandes priorités pour la Police. Pendant toute l’année, elle organise des actions préventives et répressives pour sensibiliser le grand public aux dangers de la route.

Dernière mise à jour