Attention aux passages de gibier sur les routes

Wildwechsel

Chaque année la Police enregistre environ 1200 accidents avec des animaux sauvages sur les routes au Luxembourg.

Au-delà de pouvoir causer le décès de l’animal sauvage ainsi que des dommages plus ou moins grands au véhicule, un tel accrochage peut résulter en un accident très grave de la circulation.

En général, il faut doubler de prudence lorsque la visibilité est mauvaise (brouillard, pluie ou neige), tôt le matin, tard le soir et pendant la nuit ainsi que pendant la saison de chasse.

POUR RÉDUIRE LE RISQUE D'UN ACCIDENT AVEC UN ANIMAL SAUVAGE:

Conduisez plus lentement

La signalisation routière qui met en garde contre les mouvements d’animaux sauvages ou la chasse doit être prise au sérieux. Levez donc le pied à ces endroits et vous, et aussi l’animal, avez plus de temps pour réagir. N’oubliez pas que la distance de freinage diminue si vous roulez moins vite:

  • à 70 km/h, la distance d'arrêt est de 43 mètres,
  • à 50 km/h, elle ne fait que 26 mètres.

En outre, la vitesse augmente aussi la force d'impact:

  • la force d'impact d'un cerf entrant en collision avec une voiture roulant à 50 km/h est d'environ 425 kg,
  • elle s’élève à environ 850 kg à une vitesse de 70 km/h!

Soyez attentif

Contrairement à ses habitudes, le conducteur doit garder un œil sur les deux côtés de la route afin d’apercevoir à temps le passage d’animaux sauvages.

Comptez toujours sur plusieurs animaux

Les sangliers et les cerfs sont des bêtes de meute et, en principe, il faut donc toujours compter sur le passage de plusieurs animaux.

Freinez, klaxonnez et utilisez les feux de croisement

Si vous rencontrez des animaux sur la route, seuls les freins et les avertisseurs sonores vous aideront.

• Si possible, activez les feux de croisement, car les feux de route ou des appels de phares éblouissent les animaux et les empêchent de fouir.

• Le klaxon est la meilleure alternative pour chasser les animaux de la route.

Quand une collision semble inévitable

Si une collision ne peut pas être évitée, essayez de freiner aussi fort que possible et tenez le volant dans une position droite. Des changements de direction ou des manœuvres brusques peuvent vous faire perdre le contrôle de la voiture. Les conséquences les plus graves seraient une collision avec un usager de la route en sens inverse, un arbre ou encore une chute dans la tranchée latérale.

Après une collision

Tout d’abord, faites attention à votre sécurité et mettez un gilet de sécurité. Ensuite, le lieu de l'accident doit être sécurisé (feux de détresse allumés, triangle d’avertissement positionné) et la Police informée en cas de besoin.

Évitez de toucher, de charger ou de transporter l'animal blessé/mort. Le transport de gibier accidenté n'est autorisé qu'après approbation des autorités, après application de marques spéciales. Autrement vous enfreignez la législation sur la chasse.

Le règlement des sinistres

Les dommages causés à la voiture par des accidents avec un animal sauvage peuvent aller de quelques égratignures à une casse totale. La plupart des assureurs couvrent ces dommages. L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) peut de son côté offrir à ses membres jusqu’à 500 euros, mais uniquement sur présentation d'une facture d'atelier avec accusé de réception et d'un certificat délivré par la police.
Vous avez la possibilité de faire une demande du certificat : Dégâts gibier ! en ligne sur le E-Commissariat de la Police.

Dernière mise à jour