Chers parents... si vous aimez votre enfant, attachez-le en voiture !

enfant dans siege tu

Laisseriez-vous votre enfant jouer sur la balustrade du balcon du troisième étage d'un immeuble? - Non, évidemment!

Or, vous encourez un risque similaire lorsque vous transportez votre enfant en voiture sans l'attacher.

Un choc à 50 km/h équivaut à une chute du troisième étage. À 30 km/h en cas d‘accident, un enfant non attaché va être propulsé comme un projectile vers l'avant du véhicule. Supposer que la carosserie et les sièges rembourrés garantissent la sécurité de l'enfant sur le siège arrière est une grave erreur. De même, croire que les ceintures de série offrent aux enfants une sécurité valable est illusoire. En cas d'accident, l'enfant peut se stranguler en glissant en-dessous de la ceinture abdominale, qui a été initialement conçue pour la taille d‘un adulte! Aussi la ceinture peut causer de graves blessures dans la région abdominale d'un enfant dont les ossements du bassin ne sont pas encore complètement dévelopés.

Sièges homologués et ceinture de sécurité, des mesures de sécurité indispensables:

  • Les enfants âgés de moins de 3 ans doivent être transportés dans un siège homologué (Attention: un siège où l'enfant est assis dos à la route est interdit si le siège passager avant est équipé d'un airbag et que celui-ci est activé).
  • Les enfants entre 3 et 17 ans, qui n'ont pas encore atteint la taille de 1,50m doivent être transportés en voiture, camion et mobil-homes dans un dispositif de retenue spécial homologué adapté à leur taille et leur poids.
  • Seuls les enfants d'une taille d'au moins 1,50m n'ont plus besoin de siège spécial et peuvent en principe être transportés à l'avant, côté passager d'une voiture. Le port de la ceinture est impératif!

Attention: Les demi-places dans les voitures n'existent pas. Un enfant est à considérer comme personne adulte.

siege enfant

Que prévoit la loi?

Les enfants de moins de 3 ans doivent toujours être transportés dans un siège adapté (coques à bébés) couvert par une marque d'homologation délivrée soit sur base du règlement (ECE) N° 44 ou, depuis 2014, ECE R129. À part les autobus de ligne et les autobus qui ne sont pas encore équipés de ceintures de sécurité, il est interdit de transporter un enfant en dessous de 3 ans sans siège homologué. Ce dispositif de retenue doit être installé conformément aux indications du fabriquant, il doit être adapté au poids de l'enfant transporté et lui serrer de manière adéquate le corps dès que le véhicule se trouve en mouvement.

  • Art. 160bis.-08 Transport d’un enfant de moins de 3 ans dans un véhicule routier automoteur autrement que placé dans un dispositif de retenue spécial homologué  - 145€ + 2pts

Exceptions:

Dans les cas suivants, il est autorisé de transporter des enfants entre 3 et 17 ans non accomplis, et qui n'ont pas encore atteint la taille de 1,50m sans système de retenue homologué. Dans ces cas, les enfants doivent prendre place sur les sièges arrières et doivent porter la ceinture  abdominale.

  • Sur les transports de courte distance, effectués occasionnellement et s'il n’y a pas assez de systèmes de retenue disponibles.
  • S'il n'y a pas assez de place pour fixer un troisième système de retenue sur la banquette arrière du véhicule pour transporter un troisième enfant.
  • Si le poids de l'enfant dépasse 36 kg
  • Dans les taxis, à défaut de dispositif de retenue spécial.

Conseils:

À l'achat d'un siège pour enfant, il faut vérifier:

  • Si le siège correspond à l'âge, respectivement au poids de l'enfant.
  • Si le siège est homologué et répond à la norme européenne de sécurité ECE R44 ou ECE R129.
  • Si le siège se prête à l'installation dans votre voiture.
  • Si le siège peut se fixer à l'aide des ceintures de série.

Mais l'achat seul d'un siège ne contribue pas à la sécurité de votre enfant. Encore faut-il veiller à l'utiliser de façon conséquente - même sur les trajets les plus courts.

Le siège enfant est indispensable. Sans sécurité, en cas d'accident, le risque de mourir sera sept fois plus grand.

Dernière mise à jour