Présentation du projet commun "TAM" - Together Against Mobbing

Le 24 octobre 2017, le projet pédagogique « Together Against Mobbing » a été présenté en présence de la secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Francine Closener, du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du directeur du Lycée Aline Mayrisch, Gaston Ternes, et du directeur général de la Police grand-ducale, Philippe Schrantz.

L’initiative « Together Against Mobbing », lancée par la Police, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et avec le groupe « médias » du Lycée Aline Mayrisch, a pour but d’informer les élèves, mais également le personnel des établissements scolaires et les parents, sur les phénomènes du harcèlement (mobbing), du cyber-harcèlement (cyber-mobbing) et du rançonnement (racketing).

Ce projet commun a su réunir, outre la Police, plusieurs organisations qui ont pris part à cette initiative:

  • le ministère de l’Éducation nationale,
  • le parquet du Tribunal d’Arrondissement de Luxembourg – Parquet Jeunesse,
  • le Service National de Jeunesse,
  • BEE SECURE ainsi que
  • le Kanner – Jugendtelefon.

Pendant deux ans, les élèves du Lycée Aline Mayrisch du groupe « médias » ont travaillé en étroite collaboration avec la Police grand-ducale sur le sujet de manière visuelle. Ainsi trois films sur le harcèlement moral (mobbing), le racket (taxage) et le cyberharcèlement ont pu être réalisés.

Tous les lycées luxembourgeois ont été sensibilisés à la nécessité de créer un meilleur climat au sein des écoles et seront équipés par un tel « booklet » comprenant du matériel didactique qui pourra servir d’outil de travail dans tous les lycées du pays.

Dernière mise à jour