Bicyclettes

vol de bicyclette

Les deux-roues sont des objets très convoités par les voleurs. Certains malfaiteurs privilégient des modèles chers et exclusifs. Mais les vols de deux-roues "ordinaires" et anciens sont fréquents aussi. Un dispositif de verrouillage solide peut avoir un effet dissuasif: le voleur perdrait trop de temps pour en venir à bout et, selon le modèle de cadenas, il lui faudrait utiliser des outils qui ne passent pas inaperçus.

Comment se prémunir contre le vol de bicyclettes?

Si vous habitez dans un immeuble:

  1. Enfermez les bicyclettes, si possible, dans une cave privative, ou sécurisez-les moyennant de grosses chaînes.
  2. Fermez le portique en quittant le garage et attendez jusqu’à ce qu'il soit entièrement clos.
  3. Ne déverrouillez pas la porte d'entrée du bâtiment en actionnant le bouton d'ouverture si vous ne savez pas qui a sonné.

En général:

  • Dressez la carte d'identité du vélo: conservez précieusement les données de votre vélo, comme son numéro de cadre, la marque, le modèle, le numéro de série, la couleur, etc. Elles pourraient vous être utiles en cas de vol. Sauvegardez aussi des photos de votre bicclette.
  • Profitez du service gratuit de codage de la Police. Chaque bicyclette est estampillée d'un autocollant "Cycle enregistré", qui peut avoir un effet dissuasif sur les voleurs.
  • Utilisez un bon cadenas. Attachez correctement votre vélo: il est important de toujours accrocher son vélo à un point fixe, à un objet ancré dans le sol (clôture, poteau, etc.) de façon à ce qu’il ne puisse être désengagé et emporté. Attachez éventuellement plusieurs bicyclettes ensemble.
  • Éviter les lieux déserts et peu visibles: il est beaucoup plus facile pour un voleur d’opérer dans un endroit désert. Préférez donc les grandes rues aux sombres ruelles.
  • Rangez votre bicyclette dans un local verrouillé ou surveillé si possible.
  • Assurez votre vélo.

Que faire en cas de vol?

Si en dépit des précautions prises, vous êtes victime d’un vol, avisez-en immédiatement la Police! Elle vous demandera le numéro de cadre de la bicyclette, sa marque/son modèle, sa couleur et des photos.

Dans ce contexte, nous tenons à vous informer que la Police vous offre la possibilité de faire enregistrer gratuitement votre vélo auprès de la Police par un systéme de codage.

Si vous êtes témoin d’un vol ou d’une tentative de vol de vélo, n’hésitez pas à contacter la Police au numéro d’appel d'urgence 113: toute information apportée peut aider à clarifier des faits précis.

Dernière mise à jour