Service de codage de cycles de mobilité douce

La Police propose un service particulier aux propriétaires de vélo, trottinette, skate-board ou tout autre moyen de locomotion similaire. Ces cycles de mobilité douce peuvent être enregistrés gratuitement auprès de la Police.

Pour ce faire, un code d’identification est pointillé sur le cadre du cycle. Ce code permet à tout moment à la Police d’identifier le propriétaire réel.

Pour profiter de ce service, le propriétaire doit être domicilié au Luxembourg.

Bien que le cadre du cycle soit modifié durablement par la gravure, le codage n'endommage pas le cadre et ne réduit pas sa stabilité. Afin de protéger le cadre contre la corrosion, un autocollant transparent est appliqué sur la gravure qui sert aussi à mettre en évidence le code.

Cependant le codage n’est pas adapté pour

  • les cadres en carbone ou en matières similaires;
  • les cadres en métal à parois très fines;
  • les pièces chromées.
20160901-codage-velos

Actions de codage

Outre l’engin en question, il faut que son propriétaire présente une pièce d’identité en cours de validité et de préférence une facture d’achat de l’engin. Un ordre de codage est alors rempli par le propriétaire ainsi que le policier en charge. Le propriétaire reçoit une fiche d’information qui lui permet de noter son code ainsi qu’un passeport de codage.

Objectifs du codage

Ce service gratuit de la Police poursuit les objectifs suivants:

  • Identification aisée du propriétaire légitime d'un(e) vélo/trottinette/skate-board en cas de découverte d'un engin perdu, abandonné ou volé lors d'un contrôle policier ou en cas d'accident.
  • Réduction du nombre de vols.
  • Effet dissuasif sur les voleurs ou receleurs potentiels.
  • Perte de valeur du vélo sur le marché noir.
Dernière mise à jour