Codage de vélos

La Police Lëtzebuerg propose un service particulier aux propriétaires de vélo, trottinette, skate-board ou tout autre moyen de locomotion similaire.

Les personnes intéressées peuvent faire enregistrer leur véhicule auprès de la Police Lëtzebuerg. Pour ce faire, un code est gravé sur le cadre du vélo. 

Pour obtenir un rendez-vous, il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : codage-velo@police.etat.lu

Outre le vélo, il faut que son propriétaire présente une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’, une facture, si disponible.

20160901-codage-velos

Il s'agit d'un systeme facile à mettre en oeuvre qui ne requiert pas de fichier spécifique pour gérer les vélos codés. Le codage se fait à l'aide du régistre des personnes du CIE.

L'offre d'effectuer le codage poursuit les objectifs suivants :

  • Identification aisée du propriétaire légitime d'un vélo en cas de découverte d'un vélo perdu, abandonné ou volé, lors d'un contrôle policier ou en cas d'accident
  • Réduction du nombre de vols de vélos
  • Effet dissuasif sur les voleurs ou receleurs potentiels
  • Perte de valeur du vélo sur le marché noir

Remarque : Ce système de codage a été introduit au Grand-Duché par le SRPR Luxembourg a l'occasion de la "Journée de la Police" du 6 juillet 2001. Il est inspiré du codage FEIN (Friedberger-Eigentums-Identifizierungs-Nummer), qui est largement répandu en Allemagne.

Bien que le cadre du vélo soit modifié durablement par la gravure, le codage réalisé n'endommage pas ce cadre et ne réduit pas sa stabilité.

Ce service est gratuit, mais le procédé n'est pas adapté pour:

  • des cadres en carbone ou en matières similaires
  • des cadres en métal à parois très fines
  • des pièces chromées
Dernière mise à jour