Arnaques touchant les personnes âgées

Dans le cadre de différentes sortes d’arnaques, les personnes âgées sont souvent perçues comme des victimes "faciles".

D’un côté, les criminels présument des sommes d’argents plus importantes chez les personnes âgées, de l’autre côté, une personne plus âgée, de par sa crédulité, son manque de précaution ou d’inadvertance ou son temps de réaction plus conséquent, offre souvent d’innombrables surfaces d’attaques pour toutes sortes de délits.

Voici une série de phénomènes dont sont souvent victimes les personnes âgées:

Escrocs et faux policiers: Attention à la porte d’entrée!

Le principe est toujours le même: des escrocs essayent d’entrer dans votre habitation sous un faux prétexte pour voler vos bijoux, votre argent liquide ou d’autres objets de valeur. Ne laissez entrer aucune personne étrangère dans votre maison!

Cambriolages

Fermez toujours toutes vos portes et fenêtres, même pour les absences de courte durée. Ne cachez pas votre clef à l’extérieur et ne laissez pas la clef dans la serrure intérieure d’une porte en verre extérieure.

Attention au distributeur d’argent!

Ne conservez pas vos cartes de crédit ensemble avec les codes PIN. Aucun mémo ne doit se trouver dans le portefeuille ou le sac à main. Protégez-vous des regards indiscrets au distributeur de billets. Soyez particulièrement prudent lorsque votre carte ne ressort plus du distributeur et qu’un "aimable sauveur" se propose de vous aider en vous demandant de réintroduire le code PIN.

Vols à la ruse dans la rue

Gardez votre sac à main toujours fermé. Ne montrez jamais votre bourse en public. Gardez toujours un œil sur vos vestons et sacs. Dans la cohue, ceux-ci deviennent facilement et discrètement le butin des voleurs.

Ne vous laissez jamais toucher ou enlacer par des inconnus. Ce n’est pas vous, mais vos objets de valeur qui les intéressent.

Arnaque du petit-fils

Cette fraude se passe exclusivement au téléphone. L’appelant prétend être votre petit-fils. Mais il ne sait rien de vous. Vous ne reconnaissez pas non plus la voix de votre petit-fils. L’appelant prétend se trouver dans une situation délicate et demande de l’argent.

Wash-wash

La victime est contactée par une personne qui souhaite acheter un objet de grande valeur que la victime a mis en vente. En guise d’acompte, l’acheteur propose une importante somme d’argent en liquide, mais en billets "noircis" à l’encre pour "échapper aux douanes". Le principe étant qu’à l’aide d’un produit miracle, il peut laver les billets. L’escroc indique ensuite qu’il a besoin d’une certaine somme d’argent liquide pour "laver" les billets noircis, car il fallait intercaler de vrais billets entre chaque coupure noircie.

Dernière mise à jour