Conseiller en sécurité pour personnes âgées

"Seniorensicherheitsberater"
Policier en service

On ose à peine se hasarder dans la rue... Une déclaration que l’on entend souvent de la part des personnes âgées. Même si de nos jours tout le monde peut être victime d’un crime, ce sont les personnes âgées qui comptent le plus souvent parmi les victimes, surtout dans certaines catégories de méfaits.

D’un côté, les criminels présument une plus importante fortune chez les personnes âgées. De l’autre côté, les personnes âgées, de par leur crédulité et parfois par manque de précaution, offrent souvent d’innombrables surfaces d’attaques pour des délits de toute une série d’escrocs et de voleurs.

Des personnes âgées s'engagent pour des personnes âgées

On entend par "conseiller en sécurité pour personnes âgées" – SenioreSécherheetsBeroder (SSB) – des personnes qui, après avoir suivi une formation auprès de la Police, sont mises en situation de prodiguer des conseils et divulguer des expériences à d’autres personnes pour leur propre sécurité.

Ceci peut se faire à travers des conversations avec des membres de la famille, des amis, des voisins…, mais également par des présentations et conférences dans des maisons de retraite, auprès de clubs ou par intervention en cas d’observation de comportement incorrect de la part d’autres.

Les conseillers en sécurité aident aussi quand d’autres concitoyens n’osent pas aller seuls à la Police avec leur problème. Dans ce cas, les conseillers les accompagnent à un commissariat de police ou peuvent leur conseiller un interlocuteur.

Les conseillers en sécurité se connaissent dans les domaines suivants:

  • les personnes âgées dans la circulation routière,
  • les vols à la tire et le brigandage,
  • les vols et arnaques,
  • les astuces et ruses à la porte d’entrée,
  • les mendiants et colporteurs,
  • le maniement d’argent comptant et cartes de crédits,
  • la protection comportementale en cas d’agression,
  • la prévention comportementale des cambriolages et les mesures en cas de cambriolages,
  • la sécurité sur Internet (e-banking, e-shopping).

Sécurité – qualité de vie

Voulez-vous des informations supplémentaires concernant ce projet? Ou est-ce que vous êtes intéressé à une présentation de l’un de nos conseillers?

Ce projet est soutenu par la Police grand-ducale et par le ministère de la Famille et de l’Intégration, avec l’aimable autorisation et en coopération avec l’Office de police criminelle de la Sarre et le Bureau des personnes âgées de Merzig.

Dernière mise à jour