Dangers sur Internet

L’Internet offre de nombreuses nouvelles possibilités, mais cache malheureusement aussi certains risques.

Ci-dessous vous trouverez quelques conseils pour vous protéger contre d’éventuelles tromperies.

E-mail

  • Ignorez les e-mails qui vous semblent bizarres.
  • Méfiez-vous des e-mails de publicité ou de spams que vous n’avez peut-être pas souhaités. Ces e-mails peuvent transmettre des logiciels malveillants ou s’agir de phishing dont le but est d’accéder à vos données privées.

Achats en ligne

Ne commandez de préférence qu’auprès de vendeurs en ligne qui:

  • ont des évaluations positives, pertinentes et crédibles,
  • offrent une résiliation du contrat et une garantie pour le produit acheté,
  • ne demandent aucun paiement à l’avance,
  • indiquent clairement les frais supplémentaires (p.ex. frais de port).

Suivez les 4 conseils suivants

  1. Lisez attentivement avant d’acheter/d’utiliser: avant de commander ou d’utiliser un service soi-disant gratuit, lisez toujours la description du produit et les conditions générales de vente (CGV). Informez-vous également sur les frais dus. Ils peuvent être écrits en très petits caractères.
  2. Rien n’est gratuit! Même sur Internet, rares sont les choses vraiment "gratuites". Méfiez-vous toujours des offres gratuites, notamment si vous devez vous inscrire.
  3. Ne dévoilez pas vos données! Faites preuve de prudence lorsqu’on vous demande de saisir votre adresse, votre nom, etc.
  4. Documentez tout! Conservez toutes les informations et confirmations concernant vos achats et inscriptions sur Internet (idéalement les imprimer). En cas de problème, vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits.

Opérations bancaires en ligne

Aujourd’hui beaucoup de banques offrent un service de transactions bancaires en ligne sécurisées. En général les opérations bancaires sont relativement sûres. Néanmoins il est opportun de respecter certaines règles:

  • Ne partagez jamais votre identifiant et votre mot de passe.
  • Souvent l’authentification fonctionne selon le principe de combinaison, donc d’un mot de passe et de quelque chose que vous possédez. Au Luxembourg les produits LuxTrust sont souvent utilisés par de nombreuses banques et administrations publiques.
  • Les transactions bancaires en ligne doivent être effectuées avec une connexion "https".
  • Aucune transaction financière ne doit être effectuée à partir d’un ordinateur public et/ou sur des réseaux publics.
  • Des cybercriminels utilisent souvent une méthode appelée "phishing" où ils envoient de faux e-mails dans lesquels ils incitent les clients de la banque à saisir leurs données bancaires personnelles. On reconnaît ces e-mails d’hameçonnage parfois à leur texte écrit de façon incorrecte et à leur lien qui renvoie à un faux site Internet de la banque. Ne cliquez jamais sur les liens dans les e-mails qui prétendent provenir d’une banque.
  • Votre banque ne vous invitera jamais par e-mail à saisir vos identifiants sur leur site Internet. En cas de doute, prenez un rendez-vous dans votre agence ou appelez votre banque.

Divulgation des données

  • Ne renseignez jamais vos données personnelles sur Internet, telles que nom, adresse, numéros de téléphone, mots de passe, etc.
  • Sur les réseaux sociaux, utilisez les paramètres  de confidentialité.
  • Dans les chats et forums en ligne, inscrivez-vous avec un pseudonyme au lieu de votre vrai nom.

Photos de vacances sur Facebook?

  • Évitez de publier immédiatement des photos de vacances par téléphone mobile car ceci indique que vous n’êtes pas chez vous et de telles informations sont recherchées par nombreux cambrioleurs sur le web.
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