Appel d'urgence 113

Centre d'Intervention National (CIN)
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Appel urgence 113

Le numéro d'urgence de la Police "113" a été créé en 1993 et est intégré au CIN. Le CIN fonctionne 7j/7 et 24h/24. Outre la prise en charge des appels 113, le CIN assure l’appui aux unités territoriales.

Tous les appels entrant via 113 sont traités exclusivement au CIN pour tout le pays.

Durant la conversation entre l’appelant et le calltaker 113, les informations fournies sont intégrées directement dans un système informatique de gestion et de dispatching des patrouilles. L’information complète sera transmise au commissariat de police compétent afin de garantir une réaction adéquate suite aux informations reçues. S’il s’agit d’une affaire concernant une unité nationale ou plusieurs régions de police, voire s’il s’agit de faits d’envergure, le CIN s’en occupe lui-même.

Les appels seront gérés en fonction de leur degré de gravité.

Le 113 n'est pas un numéro de renseignement. Les commissariats de police et le commissariat virtuel sur ce site se tiennent à votre disposition pour toute question ou demande non urgente.

Les informations sur les hôpitaux et pharmacies de garde sont publiées sur le portail des secours (www.112.lu).

 

Encombrer inutilement le 113 peut mettre en danger des vies!

L’encombrement et l’abus d’une ligne d’urgence peut engendrer des poursuites pénales.

Tous les appels au 113 sont enregistrés et gardés pour une durée de 6 mois. Cette durée dépassée, ils seront effacés.

Appel urgence 113
Appel urgence 113

Guide pratique

Le récepteur d’appel "calltaker" au 113 demandera à l’appelant de fournir

  • son identité,
  • la localisation
  • et une description des faits
  • ainsi qu’éventuellement une description des personnes impliquées.

Afin d’éviter des malentendus, le calltaker demandera éventuellement la localisation de l’appelant si elle diffère de celle des faits. Plus l’appelant peut fournir des détails, plus l’intervention des services de police sera efficace et rapide.

Même si la conversation peut sembler "longue", il faut savoir qu’il est parfaitement possible qu’une patrouille, en cas d’urgence, ait déjà été envoyée/dispatchée via le réseau radio ou le système informatique.

Répondez aux questions du calltaker 113!

Il incombe au calltaker 113 de juger quelles questions il posera. Certaines demandes sont imposées obligatoirement par le système de dispatching selon la situation, d’autres selon l’appréciation et l’expérience du calltaker.

Si un appelant désire rester anonyme, le calltaker 113 en prendra note et transmettra cette information à l’unité concernée. Néanmoins, et afin d’éviter des abus, l’identité de l’appelant sera requise.

Aide-mémoire

Contacter le 113 uniquement:

  • en cas d’urgence,
  • en cas de menace,
  • en cas de danger.

Indiquez:

  • votre identité,
  • la localisation des faits,
  • éventuellement votre localisation.

Et:

  • donnez une description claire et précise de la situation!

Finalement:

  • répondez aux questions du calltaker 113,
  • ne raccrochez pas.
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