Direction centrale "police administrative" (DCPA)

La direction centrale "police administrative" (DCPA) est la direction stratégique et conceptuelle dans le domaine de la police administrative. Elle est l’interlocuteur des partenaires externes à la Police dans ce domaine au niveau national et international. Ses tâches essentielles sont notamment:

  • définir la stratégie et les objectifs nationaux prioritaires en matière de police administrative;
  • coordonner et superviser la mise en application de la stratégie ou de l’approche globale en matière de police administrative;
  • élaborer des concepts généraux en matière de police administrative;
  • gérer et superviser les services nationaux qui relèvent de la DCPA.

La DCPA comprend:

  1. la direction centrale elle-même et plusieurs services (SNOT, SNAT, SNCSR, SNAC, SNPC),
  2. la direction des opérations,
  3. les unités nationales:
  4. les quatre régions de Police:
    • Région Capitale avec siège à Luxembourg-Ville,
    • Région Centre-Est avec siège à Grevenmacher,
    • Région Nord avec siège à Diekirch,
    • Région Sud-Ouest avec siège à Esch-sur-Alzette.

Services de la DCPA

Les services suivants relèvent directement de la direction centrale PA:

Service national des objets trouvés (SNOT)

Le SNOT assure entre autres la gestion des objets trouvés au niveau national. En particulier, il est responsable du stockage, de la restitution respectivement de l’évacuation des objets trouvés.

Service national des avertissements taxés (SNAT)

Le SNAT assure entre autres la gestion des avertissements taxés en matière de paiements (tri, comptage, contrôle, recherches, remboursement…) et en matière logistique (gérance, contrôle, classement des carnets…). Il est également en charge de l’élaboration des instructions en matière des avertissements taxés.

Service national de circulation et de sécurité routières

Ce service représente la Police dans les différents groupes de travail au sein de la commission de circulation de l’État ainsi que dans les différents groupes de travail sur la législation et la sécurité routières y afférents. Il représente également la PGD au niveau national et international dans le cadre de la prévention routière et de la mobilité.

Service national d’analyse et de coordination

Ce service assure entre autres le suivi de l’évolution de la criminalité afin d’établir des plans d’action de prévention et/ou de répression et analyse les actions/objectifs entrepris/fixés en matière de police administrative. L’exploitation et l’évaluation permanentes des statistiques de la criminalité tombent également dans le champ de compétence de ce service.

Service national de prévention de la criminalité

Ce service conseille et sensibilise de manière préventive les citoyens et le personnel du secteur public et privé sur la prévention du crime en général. En outre, il élabore des programmes de prévention annuels en collaboration avec les services de prévention régionaux. 

La direction des opérations

La direction des opérations comprend:

  • La section opérations (gestion et organisation des visites et événements importants, organisation et direction des services extraordinaires au niveau national et international, organisation et suivi des opérations planifiées).
  • La section évaluation du risque (recherche active et centralisation de renseignements relatifs à l’ordre public).
  • Le Centre d’intervention national (CIN). Le CIN est une unité nationale travaillant 7j/7 et 24h/24 qui assure l'appui des unités territoriales en situation normale et transmet tout renseignement nécessaire aux patrouilles pendant le service quotidien. Elle dirige les événements au niveau national et assure en outre les missions suivantes:
    • appui en communication et information à tous les services de la Police en complément ou subsidiairement au commissariat de police;
    • mise en œuvre et exécution de toute intervention policière imminente par les unités compétentes;
    • direction et coordination de tous les événements d’envergure.
  • Le e-commissariat qui permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne dont le dépôt d’une plainte électronique pour certains cas de figure précis.
Dernière mise à jour