Commissariats de police

La Police compte actuellement 55 sites et commissariats de police répartis sur quatre régions policières.

À l’heure actuelle, 13 commissariats fonctionnent 24h/24 et 7j/7.

Les autres commissariats sont à 2 roulements et fonctionnent en principe de 7.00 à 21.00 heures du lundi au vendredi (et le weekend en cas de besoin) avec des heures de guichet de 13.00 à 15.00 heures. Nonobstant ces horaires de guichet, un accueil du public sera assuré en cas de présence de policiers dans les locaux du commissariat.

Par ailleurs, il est possible pour le citoyen de fixer un rendez-vous par téléphone avec les commissariats, ceci bien sûr en fonctions des priorités opérationnelles. De plus, le téléphone ainsi que la borne d’accueil du commissariat sont déviés vers le téléphone portable de l’unité lors des heures de fonctionnement mais que les locaux sont inoccupés, de sorte que le citoyen puisse quand même joindre une patrouille de son commissariat. En dehors des heures de fonctionnement d’une unité à deux roulements, les déviations téléphoniques s’effectuent vers le commissariat à 3 roulements territorialement compétent.

À l’heure actuelle, certains commissariats sont organisés sous forme de communauté de commissariats afin d’assurer un fonctionnement à 2 roulements.

Missions

Tous les commissariats (à 2 et à 3 roulements) garantissent toutes les fonctions d’une Police sur le plan local, à savoir les interventions d’urgence, un accueil et une assistance du citoyen ainsi qu’un travail de proximité et de prévention.

La distinction opérée par l’ancienne loi du 31 mai 1999 entre centres d’intervention et commissariats de proximité a été abolie, pour introduire une seule dénomination de commissariat de police, facilitant l’organisation des services policiers, mais également la perception de la Police par le citoyen.

Les objectifs de base du commissariat consistent à assurer sur l’ensemble du territoire de la région:

  • une disponibilité durant les heures de fonctionnement du commissariat,
  • des interventions rapides et adaptées au degré d’urgence,
  • une présence préventive visible et sécuritaire,
  • des missions de police de proximité.

Précisément, le commissariat de police:

  • fait respecter la réglementation nationale et communale,
  • effectue des patrouilles,
  • organise des contrôles,
  • entame et participe aux recherches,
  • assure la surveillance des manifestations locales,
  • participe à des services spéciaux,
  • rencontre les attentes de la population et des autorités locales.

Le commissariat peut aussi effectuer des enquêtes judiciaires, à savoir prendre en charge les plaintes, entamer et continuer les enquêtes, traiter des actes judiciaires.

Le commissariat effectue des enquêtes administratives à la demande des ministères et administrations compétents (permis de conduire, nuits blanches…).

Le commissariat assure les missions de police de la route, le cas échéant en collaboration avec le SRPR/UPR, sur la voie publique de son territoire d’affectation. Ces missions poursuivent les objectifs au niveau local et national en la matière: contrôles routiers, postes de circulation, participation aux campagnes nationales, etc.

Le commissariat recherche une concertation étroite et des partenariats privilégiés avec les autorités administratives locales dans le cadre des comités de prévention communaux.

Dernière mise à jour