Dans le cadre de l’évènement annuel lors de la journée «ILCAD» (International Level Crossing Awareness Day), les CFL sensibilisent cette année tout particulièrement les conducteurs professionnels (conducteurs de camions,de bus, de taxi, etc.) au comportement sécuritaire aux passages à niveau sous le slogan:
TOGETHER WE CARE FOR SAFETY ! Un vrai professionnel ne joue jamais avec les feux.
Amendes importantes en cas de non-respect
Le Code de la Route prescrit que, lorsque les feux rouges signalent la fermeture des barrières avant le passage d’un convoi ferroviaire, un passage à niveau ne doit plus être engagé ni par un véhicule, ni par un piéton. Même si les barrières sont ouvertes et surtout en cas d’embouteillage, il y a lieu d’attendre devant les barrières jusqu’à ce que la traversée soit dégagée complètement.
- Le chauffeur qui ne respecte pas les feux rouges signalant la fermeture d’un passage à niveau perd deux points du permis de conduire et devra payer une amende de 145 euros. (Art.109-03)
- Lors d’un arrêt dans une file de véhicules aux abords d’un passage à niveau, ... il est interdit aux conducteurs d’immobiliser leur véhicule sur ces passages ou gués, même si un signal coloré lumineux indique le passage libre. En cas de non-observation le conducteur devra payer une amande de 49 euros (Art.138-05 du CdlR luxembourgeois)