Séance académique à l’honneur du 40e anniversaire de l’Unité spéciale de la Police

Le vendredi, 20 septembre 2019, une séance académique à l’honneur du 40e anniversaire de l’Unité spéciale de la Police a eu lieu au Cercle Cité à Luxembourg-Ville en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, du ministre de la Sécurité intérieure François Bausch, du Directeur général de la Police Philippe Schrantz ainsi que de nombreux membres du Corps de la Police grand-ducale.

©Police grand-ducale

Les origines de l’Unité spéciale de la Police (USP) remontent à 1979, année où la Brigade mobile de la Gendarmerie fut créée comme conséquence aux attentats terroristes aux Jeux Olympiques de Munich dans un contexte où le besoin de trouver des réponses à de nouveaux phénomènes et de nouvelles formes de criminalité devenait manifeste. Après sa création, la Brigade mobile de la Gendarmerie fut complétée par des maîtres-chiens, des spécialistes en matière de déminage et des tireurs d’élite, elle a reçu de nouvelles missions comme des missions d’observation et elle a été rebaptisée Groupe mobile de la Gendarmerie. Plus tard, ce dernier a été intégré, ensemble avec la Brigade Volante, dans une structure commune : les Unités spéciales de la Gendarmerie (USG).

En parallèle, une entité spécialisée s’est formée du côté de la Police. En 1986, le Groupement spécial de la Police (GSP), qui comprenait un groupe d’intervention, des maîtres-chiens, des tireurs d’élite et une structure de techniciens est né. Lors de la fusion de la Police et de la Gendarmerie en 2000, les Unités spéciales de la Gendarmerie (USG) et le Groupement spécial de la Police (GSP) ont été mis ensemble pour former l’actuelle Unité spéciale de la Police (USP).

Aujourd’hui, l’Unité spéciale de la Police est composée de plus de 70 membres. Elle est à chaque moment prête à intervenir dans des situations de crise sur tout le territoire du pays. Sa spécialité est la gestion opérationnelle de situations de crises policières complexes. Ainsi, ses missions comprennent les interventions anti-terroristes, les interventions lors de prises d’otages, les interventions lors d’enlèvements ou de chantages, les arrestations d’individus particulièrement dangereux, les observations et filatures, le déminage de colis suspects, et plus généralement toutes les missions dont la complexité et/ou la dangerosité nécessitent l’emploi de moyens spéciaux. La protection rapprochée fait également partie des missions de l’USP.

Au fil du temps, l’Unité spéciale de la Police (USP) n’a non seulement évoluée en termes d’effectifs. L’équipement et les technologies ainsi que les tactiques employées sont également en évolution permanente. L’Unité spéciale de la Police luxembourgeoise est aussi engagée au niveau international : en tant que membre fondateur de l’organisation ATLAS, regroupement des forces spéciales des polices européennes, elle participe activement aux exercices internationaux ainsi qu’à l’échange international de bonnes pratiques et d’informations.

En 2018, l’Unité spéciale de la Police a procédé à quelque 250 interventions, dont la plupart se sont déroulées dans le cadre judiciaire.

À l’occasion de la séance académique, une sculpture créée par Bernard Klein, membre du Corps de la Police, rendant hommage aux actuels et anciens membres de l’Unité spéciale a été inaugurée par le ministre François Bausch et le Directeur général de la Police Philippe Schrantz.

Dernière mise à jour