À partir du 1er octobre 2020, l’institut national de la statistique et des études économiques lance une enquête sur la sécurité au Luxembourg en collaboration avec la Police.
L’enquête vise à collecter des informations sur les crimes et délits subis par les personnes âgées de 16 ans ou plus résidant au Luxembourg, ainsi que sur la satisfaction de cette population par rapport au travail de la Police et des tribunaux.
Les questionnaires seront envoyés en trois vagues entre octobre 2020 et la fin de l’année.
Par ailleurs, l’enquête sur la sécurité pose des questions sur le sentiment de sécurité des personnes, leur exposition à des problèmes de drogue ou de vandalisme dans leur quartier ou encore sur de possibles mesures que les personnes auraient prises pour assurer leur sécurité.
En fournissant des données sur les différents types de vols (cambriolages, vols de véhicules, vols avec ou sans violence…) et autres incidents touchant l’individu et affectant son bien-être, l’enquête sur la sécurité est une importante source d’informations sur la criminalité au Luxembourg.
L’enquête sur la sécurité est menée via un questionnaire en ligne développé par le STATEC, disponible en cinq langues : luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais.
Un échantillon aléatoire de 15.000 personnes âgées de 16 ans ou plus est tiré dans le registre national des personnes physiques (RNPP) et les personnes sélectionnées sont ensuite invitées à remplir le questionnaire en ligne en utilisant un login et un mot de passe personnalisés qui leur auront été fournis par le STATEC.
Les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas répondre en ligne ont la possibilité de répondre à l’enquête par téléphone. C’est la société allemande INFAS (Institut für angewandte Sozialwissenschaft GmbH) qui réalise les entretiens téléphoniques pour le compte du STATEC.