Dans le cadre de sa stratégie globale de prévention routière, la Police grand-ducale met l’accent sur la bonne visibilité et le bon état technique des véhicules lors de la campagne Wanterzäit 2020.
Pour la sécurité de tous les usagers de la route, il est d'une importance fondamentale de voir et d'être vu. En cette période sombre avec brouillard, pluie et mauvaise visibilité, une vigilance accrue est de mise aussi bien de la part des conducteurs que de la part des piétons, la mauvaise visibilité étant un facteur important d'accident pour tous les types d'usagers.
La campagne nationale de sécurité routière "Wanterzäit 2020" dure du 12 octobre au 31 décembre 2020 avec une «phase préventive éclairage» durant le mois d'octobre. Des contrôles réguliers visant la bonne visibilité et le bon état technique général des véhicules auront lieu dans tout le Grand-Duché.
En cas de non-fonctionnement de l’éclairage du véhicule, le conducteur ne sera pas verbalisé d’office pendant la durée de la phase préventive (jusqu'à fin octobre), mais un délai de 3 jours lui est accordé pour mettre son véhicule en conformité avec la législation. Le contrevenant doit se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts. Faute de quoi, un avertissement taxé ou un procès-verbal sera établi.
Les conseils de la police :
- Voir et être vu: en termes de sécurité routière générale, il est fondamental que vous, en tant que piéton, coureur ou cycliste, soyez clairement visible des autres usagers de la route, même de loin.
- État technique des véhicules: Les véhicules doivent être en parfait état technique. En fonction de la météo, les pneus doivent être ajustés et un champ de vision dégagé de toutes les fenêtres doit être garanti.
- Distance de sécurité et style de conduite: Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques et le respect des limites de vitesse sont également essentiels.