Le lundi, 11 janvier 2021, un bilan intermédiaire de la session 2020-2021 du recrutement policier dans les groupes de traitement B1 et C1 a été présenté à la presse en présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et du directeur général de la Police Philippe Schrantz.
Ce bilan intermédiaire vise à informer sur l’avancement du recrutement en cours. Il s’agit ici du premier examen-concours organisé selon les nouvelles modalités de recrutement dont le cadre légal a été mis en place en juillet 2020.
Le ministre Henri Kox, le directeur général Philippe Schrantz ainsi que les autres représentants de la Police se sont montrés satisfaits des premiers résultats.
Lors de son introduction, le Ministre Henri Kox a rappelé que cette conférence de presse faisait suite à celle qui s’est déroulée en juillet 2020. Alors que l’objectif de cette dernière était de présenter les nouveautés au niveau législatif, la conférence de presse du 11 janvier avait pour but de dresser un état des lieux intermédiaire du recrutement en cours auprès de la Police grand-ducale. Le ministre s’est félicité du grand nombre de candidatures et s’est déclaré confiant que la Police trouverait de bons candidats parmi ces derniers. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans le domaine de la modernisation des infrastructures de Police, notamment concernant l’École de Police dont les travaux devraient s’achever au premier semestre 2021. Toutes les conditions sont dès lors remplies pour accueillir les nouvelles recrues et leur permettre d’être opérationnelles le plus rapidement possible.
Quelque 700 personnes ont posé leur candidature
En effet, quelque 700 personnes se sont inscrites aux épreuves spéciales de la Police, ceci après avoir accompli avec succès l’épreuve d’aptitude générale (Staatsexamen) organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État dans les groupes de traitement B1 et C1.
Les candidats sont actuellement en train de passer ces épreuves spéciales. Après déjà avoir participé aux épreuves de langue (tests standardisés de langue française et allemande selon le cadre européen commun de référence pour les langues) et à l’épreuve sportive, dans le cadre de laquelle les candidats doivent effectuer un parcours à différentes étapes endéans un temps limité, l’étape prochaine consiste en des tests psychologiques et d’aptitude générale. Ceux-ci servent à évaluer entre autres les modes de raisonnement et les capacités d’analyse des candidats. Par la suite, ces derniers parcouriront un entretien individuel.
Suite aux épreuves d’aptitude générale, un classement est établi. À l’issue de celui-ci, les candidats ayant accompli les épreuves avec succès sont admis, en fonction des places disponibles, à l’École de Police au printemps 2021 en tant que fonctionnaires-stagiaires dans les groupes de traitement B1 respectivement C1 après un examen médical et une enquête de moralité.
Rappelons que les efforts de recrutement actuels s’insèrent dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel au profit de la Police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit notamment un renforcement net de 600 policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans. Effectifs qui sont nécessaires pour renforcer les équipes actuelles au vu du nombre croissant de missions que la Police assure au quotidien, comme l’a souligné le directeur général Philippe Schrantz lors de la conférence de presse.
200 postes sont donc à pourvoir dans le cadre du recrutement en cours. Considérant le nombre de candidatures, Francis Lutgen, directeur ressources humaines de la Police, s’est montré optimiste face à l’accomplissement de cet objectif et a remercié tous les candidats de leur intérêt, en encourageant les candidats qui ne seraient pas retenus lors de cette session de postuler à nouveau lors des sessions suivantes.
Nouvelles infrastructures et formation adaptée
Alain Engelhardt, directeur central stratégie et performance, a résumé les démarches qui ont été entreprises jusqu’à présent afin d’assurer que ce recrutement d’envergure soit un succès. D’une campagne de communication afin d’atteindre des candidats potentiels et du retravail des programmes de formation jusqu’à la mise en place d’une infrastructure permettant d’accueillir quelque 200 élèves par année, les efforts furent nombreux.
Dans ce contexte, un site provisoire est actuellement aménagé pour abriter l’École de Police à partir d’avril 2021. Celui-ci se trouve sur des terrains de la société Luxairport près de Findel et comprendra non seulement des salles de classe spacieuses, mais aussi une cantine et des installations sportives, comme l’a précisé l’ingénieur Philippe Beissel.
Rappelons que la formation des fonctionnaires-stagiaires policiers a également été revue lors des récents changements légaux. Elle prévoit désormais une phase de formation policière théorique et pratique à l’École de Police dans la première année et une phase d’initiation pratique au sein des commissariats, du service de police judiciaire et d’autres unités de Police pendant la deuxième année. La formation aura ainsi une forte orientation pratique, avec comme objectif principal une assimilation rapide des acquis théoriques par l’éxpérience pratique et un renfort rapide des équipes sur le terrain.