Le lundi, 26 avril 2021, les nouveaux locaux de l’École de Police ont été inaugurés en présence de Monsieur Henri KOX, Ministre de la Sécurité intérieure, ainsi que du Directeur général de la Police Philippe SCHRANTZ.
Un nouveau site pour répondre aux besoins des recrutements d’envergure
Les nouvelles localités de l’École de Police se trouvent dans un bâtiment entièrement réaménagé selon les besoins spécifiques de la formation policière à Luxembourg-Findel (rue de Neudorf) et permettent d’accueillir les quelque 200 fonctionnaires-stagiaires policiers par an recrutés dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire.
De nombreuses salles de classe et une grande salle d’une capacité de 200 personnes ont été installées sur les trois étages du bâtiment principal, tout comme des bureaux pour la direction de l’école, le cadre enseignant et les services administratifs. De plus, l’École de Police abrite une salle informatique équipée de 100 postes de travail, une cantine et une salle destinée à la réalisation de webinaires. À côté du bâtiment principal, un hall sportif et des vestiaires ont été mis en place.
Notons que certains cours continueront à être dispensés sur le site Luxembourg-Verlorenkost de l’École de Police, où sont localisés notamment le Centre national de tactique policière et le Centre national de conduite, et où se déroulent également les formations continues du personnel.
Une formation policière de deux ans qui s’articule en deux phases
Les fonctionnaires-stagiaires suivront une formation policière de deux ans, composée d’une phase de formation policière théorique et pratique et d’une phase d’initiation pratique au sein des commissariats et du Service de police judiciaire.
Pendant la première année, qui se déroule à l'École de Police, les fonctionnaires-stagiaires apprennent entre autres les techniques policières et de sécurité ainsi que le cadre légal des fonctions et missions de police. Ils suivent des cours sur la police administrative et judiciaire et la circulation routière. Le programme comprend aussi de l'éducation physique et sportive et des cours sur l’usage des armes.
La phase d'initiation pratique consistant exclusivement en des apprentissages sur le terrain, la formation aura une forte orientation pratique, avec comme objectif principal une assimilation rapide des acquis théoriques par l’expérience pratique.