Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues, la Police Grand-Ducale a participé en étroite collaboration avec l'Administration des Douanes et Accises et avec le support de cinq maître-chien de la Police/Douanes, sur réquisition du parquet, à l'opération internationale " Hazeldonk " qui a eu lieu jeudi soir, entre 18.00 heures et minuit, à l'aire de Capellen de l'autoroute A6, en direction du Luxembourg.
À l'opération, qui s'est déroulée simultanément en Belgique, en France, au Pays-Bas et au Luxembourg, ont participé quelques 50 policiers et douaniers luxembourgeois.
En tout 36 voitures et 39 personnes ont été contrôlées et une grande somme d'argent liquide non-déclarée (>10.000€) et des petites quantités de cannabis ont pu être saisies.
Les opérations communes de contrôles transfrontaliers des services de police et de douanes des pays du Benelux et de la France, portent le nom " Hazeldonk ", selon un village néerlandais sur la frontière belge qui se situe sur une des routes principales des trafiquants de drogues européens.
L'objectif de ces collaborations est de lutter contre le trafic à petite échelle (le tourisme de la drogue) et de démanteler les lieux de vente aux Pays-Bas. Les opérations s'étendent sur le trafic routier, ferroviaire et aérien.
À l'initiative des opérations " Hazeldonk " étaient la France et les Pays-Bas en 1995. Les autres membres y ont adhéré plus tard.