Comme annoncé, une manifestation d’envergure a eu lieu ce vendredi, 22.10.2021 à Luxembourg. Vers 08.00 heures, de premiers manifestants se sont rassemblés près de la Cour de Justice de l’Union européenne au Kirchberg.
Au cours de la matinée, de nombreux bus avec des personnes venues de Pologne ont pu être interceptés près de la frontière et escortés par la Police sur le site de la manifestation. Au total, quelque 1.000 personnes se sont rassemblées devant la CJUE.
Vers 11.00 heures, le cortège, encadré par la Police, a pris le départ pour se déplacer vers l’ambassade tchèque au rond-point Schuman, où les manifestants sont arrivés vers midi. Pendant ce trajet, le boulevard J.-F. Kennedy était bloqué dans la direction du Centre-Ville. Le rond-point Schuman était inaccessible jusqu’à 13 heures, lorsque la manifestation s’est dissolue.
Initialement, environ 2.000 participants étaient annoncés. L’attitude générale des manifestants fut paisible; aucun incident majeur n’a été signalé. Au total, quelque 840 agents de Police furent mobilisés, y inclus 100 collègues de la Police Fédérale belge dont l’appui avait été sollicité dans le cadre du traité Benelux.
La Police continue à être présente et surveillera la situation au Kirchberg et au Centre-Ville.