Comme annoncé, la Police a été présente ce samedi 12 février 2022 à Luxembourg-Ville afin d’encadrer d’une part la manifestation officiellement autorisée dans le zoning prévu entre le Glacis et la Place de l’Europe et d’autre part de pouvoir intervenir en cas de rassemblements non autorisés respectivement en cas de troubles à l’ordre public.
À partir de 13h30, les premiers manifestants se sont réunis au champ du Glacis.
Vers 14h15, un cortège d’environ 60 personnes, encadré par la Police, s’est déplacé du champ du Glacis à travers le boulevard Robert Schuman et s’est arrêté peu avant le Pont Grande-Duchesse Charlotte. Vers 16h30, la manifestation s’est redirigé à nouveau vers le Glacis où la manifestation a commencé à se dissoudre vers 17h00.
Durant les déplacements, le boulevard Robert Schuman, le rondpoint Schuman et l’Avenue de la Porte-Neuve étaient temporairement inaccessibles à la circulation.
Une personne a été interpellée dans le cadre des manifestations au niveau administratif en relation avec l’article 14 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale ; une procédure judiciaire fut aussi entamée dans ce cas.
De façon générale, la manifestation s’est déroulée de manière paisible. Aucun autre rassemblement n’a été constaté ce samedi à Luxembourg.
La Police continuera à assurer une présence au Centre-ville tout au long de la soirée.