En cette saison moto, la Police a enregistré 60 accidents de la circulation avec des motos. Dans ce contexte, 16 motocyclistes ont été grièvement blessés et 8 motocyclistes sont décédés. Dans 36 cas, des motocyclistes ont souffert de légères blessures.
En parallèle, la Police a effectué de nombreux contrôles à travers le pays dans le contexte de sa campagne nationale de sécurité routière dédiée à la saison moto. À l’occasion de ceux-ci, plus de 750 avertissements taxés ont été émis envers des motocyclistes. Dans près de 120 de ces cas, les infractions ont également entraîné des pertes de points sur le permis de conduire.
Détail des infractions constatées du 30 mai au 31 août 2022:
- Env. 320 x infractions en matière de vitesse ou de maîtrise du véhicule;
- Env. 60 x défaut de porter un casque de protection réglementaire;
- Env. 60 x infractions en lien avec les papiers de bord ou l’immatriculation;
- Env. 50 x échappement (véhicule non muni d’un dispositif d’échappement réglementaire ou bien véhicule émettant un bruit dépassant le niveau sonore réglementaire)
- Env. 50 x infractions quant à l’éclairage, aux réflecteurs ou aux indicateurs de direction du véhicule
- Env. 40 x défaut d’un vêtement de sécurité réglementaire à bord du véhicule
- Ainsi que, entre autres, diverses infractions en matière technique ou de stationnement.
Lors de cette même campagne, des messages de prévention et conseils pratiques ont été diffusés à plusieurs reprises à la population, que ce soit par le biais de communiqués de presse, d’affiches dans les lieux de passage ou de campagnes dans les réseaux sociaux.