Suite à la campagne de recrutement 2022, la Police note avec satisfaction que de nombreux candidat(e)s se sont inscrit(e)s à l'épreuve spéciale de la Police. En effet, ces dernières semaines, 474 personnes se sont enregistrées pour parcourir les tests d'admission à la formation policière dans les groupes de traitement B1 et C1.
Suite de la procédure de recrutement
L’épreuve spéciale qui se déroulera dans les semaines et mois à venir consiste en 3 grandes étapes et vise à déterminer l’aptitude des candidat(e)s au métier et à établir un classement pour retenir les 200 futurs fonctionnaires-stagiaires prévus dans le plan de recrutement pour 2022.
Une épreuve sportive éliminatoire constitue la première étape de l'épreuve spéciale. Après la réussite de celle-ci, les candidat(e)s parcourent des tests standardisés et informatisés, dont des épreuves en langue française et en langue allemande, mais aussi un test de culture générale.
Suite à cette deuxième étape, un classement intermédiaire est établi sur base du résultat obtenu lors des tests standardisés et informatisés et en fonction du nombre de postes vacants. Les candidat(e)s qui se sont classé(e)s en rang utile sont alors invité(e)s à participer à la troisième étape de l'épreuve spéciale, qui consiste en un test psychologique et un entretien en langue luxembourgeoise. Le test psychologique est éliminatoire. Lors de l'entretien, la concordance entre le profil du / de la candidat(e) et les exigences spécifiques de la fonction est évaluée.
Suite à cette étape, un classement final est établi sur base de l'entretien. En fin de compte, sont alors définitivement admis au stage les candidat(e)s ayant réussi à l'épreuve spéciale dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement et après passage chez le médecin du travail et une enquête de moralité.
Contexte
Rappelons que les efforts de recrutement actuels s'insèrent dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel au profit de la Police grand-ducale, conclu par le gouvernement en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit notamment un renforcement net de 600 policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans. 200 postes sont donc à pourvoir dans le cadre du recrutement en cours. La rentrée à l'École de Police, donc le début du stage des futurs fonctionnaires-stagiaires, est prévue pour printemps 2023.
Considérant le nombre de candidatures, la Police est optimiste face à l'accomplissement de cet objectif de recrutement et remercie tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt, en leur souhaitant bonne chance pour les prochaines étapes dans la procédure de recrutement.
Plus d’informations sur le recrutement policier sont disponibles sur www.police.lu/jobs.