Comme annoncé, la Police a été présente avec un dispositif conséquent le samedi 15 janvier 2022 afin d’encadrer d’éventuelles manifestations à Luxembourg-Ville et d’intervenir en cas de troubles à l’ordre public.
À partir de 14h00, une manifestation s’est déroulée au champ du Glacis. Celle-ci a rassemblé une trentaine de personnes et s’est déroulée de manière paisible. La circulation a été légèrement perturbée. Vers 16h30, ce rassemblement s’est dissout.
À partir de 14h00, un deuxième rassemblement non-autorisé s’est formé à la place de la Gare à Luxembourg-Ville. Ce rassemblement comptait quelque 350 manifestants. Vers 14h30, ce rassemblement a pris le départ de la place de la Gare vers l’Avenue de la Liberté, mais a été stoppé puis confiné peu après par la Police à hauteur de la Place de Paris.
Sur base de l’article 5 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale, toutes les personnes ayant fait partie de ce rassemblement ont été soumises à un contrôle d’identité.
Vers 19h10, le confinement de la manifestation à l’Avenue de la Liberté a été levé.
Au total, une trentaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation, dont 14 au niveau administratif en relation avec les articles 5 (4) et 14 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale. Dans 16 cas, des procédures judiciaires ont été entamées, entre autres pour les faits suivants : rébellions ou lancement d’engins pyrotechniques en direction des agents de police. Notons encore que d’autres faits peuvent s’ajouter suite aux analyses et exploitations en cours.
La Police continuera à assurer une présence au Centre-ville tout au long de la soirée.