Le lundi, 20 février 2023 a eu lieu la cérémonie d'assermentation des candidats de la 4e promotion du groupe de traitement C2 du cadre policier. En présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et du directeur général adjoint de la Police Donat Donven, 6 candidats ont prêté leur serment après 1 an de formation à l'École de Police.
Les 6 candidats assermentés seront directement affectés à l'Unité de garde et d'appui opérationnel (UGAO).
Au cours de la cérémonie, deux candidats qui se sont classés comme " Meilleur élève " et " Meilleur Sportif et Tireur " ont été récompensés.
La carrière C2 du cadre policier
Le recrutement pour les candidats du groupe de traitement C2 se fait exclusivement via l'Armée luxembourgeoise après au moins 3 ans de service militaire.
Les candidats pour le groupe de traitement C2 doivent:
- Avoir la nationalité luxembourgeoise;
- Avoir fait preuve d'une connaissance des trois langues administratives;
- Avoir une présentation compatible avec l'exercice de la fonction et le port de l'uniforme;
- Avoir réussi:
- soit une classe de 6e de l'enseignement secondaire classique;
- soit au niveau avancé en langues et mathématiques, une classe de 6e d'orientation ou, au niveau globalement de base, une classe de 5e de détermination de l'enseignement secondaire général;
- soit une année de formation professionnelle initiale menant vers le diplôme d'aptitude professionnelle; - Avoir accompli à la date du début de la formation à l'École de Police au moins 36 mois de service volontaire à l'Armée;
- Avoir au moins le grade de soldat-chef.
Formation
Après leur service militaire, les fonctionnaires stagiaires du cadre policier du groupe de traitement C2 suivent une formation professionnelle de base de 12 mois auprès de l'École de Police, composée d'une phase de formation policière théorique et pratique.
Pendant cette formation professionnelle de base, des périodes d'observation pratiques sont organisées dans les différentes unités.