Le 19 avril 2023, la Police a présenté les statistiques policières de la délinquance de l’année 2022 à l’occasion d’une conférence de presse, en présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX.
Les statistiques policières visent à relever l’évolution des tendances, tout en fournissant des explications quant à la signification et à l'interprétation des données.
Dans son introduction, le ministre Henri KOX a confirmé que les tendances statistiques du Luxembourg suivent celles observées au niveau européen, notamment dans nos pays voisins, où une nette augmentation a également été constatée. Dans ce contexte, il a abordé l’effet de rattrapage que la suppression des mesures liées à la pandémie de la COVID-19 a eu sur les chiffres : « Nous ne sommes pas surpris par l’augmentation du nombre d’infractions après la fin des restrictions. Avec le retour à la normale, dans lequel les gens se déplacent librement et les activités du quotidien reprennent, les criminels ont de nouveau des occasions de passer à l'acte. » Néanmoins, le ministre a souligné que le Luxembourg continue à être un pays sûr avec un solide État de droit. Finalement, Henri KOX a assuré qu’aussi bien le ministère de la Sécurité intérieure que la Police grand-ducale prennent l’évolution des chiffres de la délinquance très au sérieux et qu’ils continueront à surveiller celle-ci, pour accomplir leurs missions avec réactivité et flexibilité, tout en respectant les principes de proportionnalité et nécessité. Au nom de la responsabilité partagée, l’étroite collaboration avec tous les acteurs concernés restera de mise.
Au total, la Police a enregistré 37.864 affaires en 2022, ce qui représente une augmentation de 25% (+7.651) par rapport à 2021. Le nombre d’infractions saisies est passé de 42.875 à 54.552 (+27%).
66% de la totalité des infractions sont des « infractions contre les biens », et 17% des « infractions contre les personnes ».
Avant de présenter les statistiques en détail, Pascal PETERS, directeur central police administrative, a dressé un certain nombre de constats. Ainsi la possibilité de déclarer une infraction en ligne semble avoir un impact sur le nombre de plaintes déposées qui est en croissance. Ensuite, le basculement de certains faits délictueux sur le vecteur informatique augmente le nombre d’affaires, notamment pour les escroqueries et tromperies. Enfin, la fin des restrictions liées à la pandémie a entraîné une augmentation de certains méfaits, notamment des cambriolages et des vols simples sans violence.
« Infractions contre les biens »
Plus d’un quart de toutes les infractions enregistrées par la Police (16.452) constitue des vols simples, des vols à l’étalage, des vols domestiques et des vols à la tire (tentatives incluses), donc des vols sans recours à la violence. Par rapport à 2021, ce chiffre a augmenté de 5.404 infractions, soit 48%. Cette hausse est principalement alimentée par l’augmentation des déclarations de vols d’essence à la pompe, démarche qui se fait de plus en plus via l’e-commissariat. À noter ici qu’il ne s’agit pas d’une quelconque criminalité organisée, mais dans la majorité des cas de simples oublis.
Dans le domaine des cambriolages, les informations policières distinguent entre deux types de localités concernées : les cambriolages dans les maisons habitées (maisons, appartements, caves) et les cambriolages dans les maisons non-habitées (magasins, entreprises, baraques de chantier…). La grande majorité des cambriolages concerne des maisons habitées. Ceux-ci ont certes augmenté de 700 affaires par rapport à 2021, mais se situent au même niveau qu’en 2018 et 2019, donc avant la pandémie. Comme précité, ces chiffres comprennent également les cambriolages dans les caves et garages communs, faits attribués en grande partie à la criminalité d’approvisionnement. En matière de cambriolages, 126 personnes ont été arrêtées en 2022 et 217 auteurs présumés ont été identifiés.
Les vols avec violences sont passés de 505 à 591 entre 2021 et 2022. Bien que ces faits ne soient pas forcément statistiquement significatifs, ils ont évidemment une grande influence sur le sentiment d’insécurité. À noter ici que les vols avec violences où les auteurs sont armés ont baissé par rapport à 2021. À noter aussi que les jeunes de moins de 25 ans sont surreprésentés parmi les auteurs de vols avec violence.
La catégorie « vols liés aux véhicules » est en augmentation depuis plusieurs années. Cette hausse est surtout due aux vols dans les véhicules (+407), qui constituent essentiellement une criminalité d’approvisionnement, ainsi qu’aux vols de vélos et autres moyens de locomotion (p.ex. des trottinettes électriques).
Pour l’année 2022, neuf vols à main armée visant des commerces ont été enregistrés, ainsi que sept sur des stations d’essence. Il s’agit d’une très légère diminution par rapport à 2021.
Les escroqueries et tromperies ont augmenté de 2.390 par rapport à 2021. Leur augmentation s’explique en partie par les nombreuses affaires dans le cadre d’arnaques en ligne.
« Infractions contre les personnes »
Les coups et blessures volontaires signalés à la Police sont passés de 2.967 en 2021 à 3.339 en 2022. La tendance à la hausse observée ces dernières années se confirme donc pour ce phénomène sociétal. À noter que 80% des coups et blessures volontaires sont restés sans incapacité de travail.
9 meurtres ou assassinats ont été commis en 2022, contre 3 en 2021. Il s’agit de cas isolés, où un certain lien existe entre l’auteur présumé et la victime. Toutes les affaires ont pu être élucidées dans le sens que la Police a réussi à identifier un suspect.
Dans le cadre de la violence domestique, le nombre d’interventions enregistrées est passé de 917 à 983, tandis que le nombre d’expulsions est resté stable (246).
« Divers »
Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, la Police a traité plus de 3.500 affaires. Ce chiffre est certes en baisse par rapport à 2021, mais s’explique notamment par le fait que l’action policière s’est concentrée sur le travail d’enquête et des actions ciblées sur le terrain. 215 personnes ont été arrêtées en 2022 dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, contre 168 en 2021 (et 111 en 2020).
(Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure et la Police grand-ducale)