Eu égard au sentiment d’insécurité parmi la population, la Police a mis en place un plan d’action qui renforce la présence policière dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Ville-Haute à Luxembourg.
Le plan d’action a pour but d’assurer la sécurité et la salubrité publiques et vise principalement les phénomènes liés au trafic de stupéfiants, l’immigration clandestine, le contrôle d’accès des immeubles et bâtiments publics et la mendicité organisée voire agressive.
Suite à la phase de sensibilisation, le phénomène de la mendicité organisée voire agressive, tel que visé par les autorités communales (voir flyer de la Ville de Luxembourg), sera ciblé dans un premier temps à partir de ce lundi 15 janvier 2024. Les contrôles proactifs de la Police se feront aux emplacements et pendant les créneaux horaires définis dans le règlement de police modifié de la Ville de Luxembourg.
La présence policière sera progressivement renforcée tous les jours, donc 7j/7, surtout entre 07h00 et 20h00 dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Ville-Haute. Le but est d’assurer grâce à ce dispositif supplémentaire une présence régulière et visible dans les quartiers cités. La présence policière renforcée se fera sous forme de patrouilles pédestres préventives et répressives.
Le présent plan d’action a été établi en collaboration étroite avec le ministère des Affaires intérieures et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Il sera adapté en fonction de l’évolution de la situation et analysé à intervalles réguliers.
À noter que toutes les interventions urgentes ainsi que l’accueil du citoyen à Luxembourg continueront d’être assurés par les unités respectives comme prévus.