À l’approche de la saison moto et dans une approche générale de sécurité routière et de prévention d’accidents, la Police effectuera des contrôles axés notamment sur les motocyclistes à partir du 29 mars 2024.
Le bon équipement, l'état technique général des véhicules, mais aussi les documents de bord seront entre autres vérifiés lors de ces contrôles.
Risques après la pause hivernale
La pause durant la période hivernale, marquée par des mauvaises conditions météorologiques, se traduit inévitablement pour une grande partie des conducteurs par un manque de pratique. De plus, la pratique de la moto est souvent considérée comme un loisir pratiqué plutôt occasionnellement lors des périodes ensoleillées ou pendant les weekends. Par conséquent, pour une majorité de motards, ce manque de pratique constitue un élément de risque d'accident.
Conduite et éléments de protection
Il s'ajoute aussi que les motards font partie des utilisateurs les plus vulnérables de la route. En cas d'accident, le motocycliste est exposé à un risque de blessure plus élevé qu'un automobiliste, entre autres parce qu'il n'est pas entouré d'une carrosserie le protégeant et parce qu'il peut facilement être projeté de nombreux mètres plus loin. Notons aussi que les motocyclistes représentent une silhouette très fine pour les automobilistes, que leur vitesse est difficile à estimer et qu'ils se retrouvent facilement dans l'angle mort d'une voiture, d'un camion ou d'un bus.
Une conduite prévoyante et défensive s'impose donc pour les motocyclistes, surtout mais pas seulement en début de saison, tout comme une vigilance accrue de la part de tous les usagers de la route.
Avant de reprendre la route après une longue pause, il convient également de vérifier l’état technique de son véhicule et notamment les pneus, les freins, l’éclairage, les liquides (p.ex. niveau d’huile), ou encore la batterie. En outre, il est recommandé de veiller à l'état de ses vêtements de protection ainsi qu'au port obligatoire d'un casque homologué.