Le début du mois de novembre marque le 15e anniversaire du réseau ENFAST (European Network of Fugitive Active Search Teams) qui, en collaboration avec Europol, rassemble les forces de police de 38 pays depuis 2010 autour d’un objectif commun : arrêter les fugitifs les plus dangereux.
Avec des équipes d’enquêteurs spécialisés disponibles 24h/24 et 7j/7 dans chaque pays participant, le réseau ENFAST facilite des recherches d’autant plus rapides et efficaces, contribuant chaque année à l’arrestation d’environ 400 criminels fugitifs particulièrement dangereux.
Au total, des représentants des 27 États membres de l'UE, d’Europol, d’Interpol, du Royaume-Uni, du US Marshals Service, de la Suisse, de la Norvège, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de la Serbie, du Kosovo, de l'Albanie, du Canada et de l'Australie sont partenaires.
Avec le soutien d’Europol, le site web eumostwanted.eu existe depuis une dizaine d’années. Rassemblant des avis de recherche pour chaque pays partenaire, il permet d’inclure les contributions de la population dans la recherche des fugitifs et de profiter des indices fournis par le public. Ainsi, depuis sa mise en place, plusieurs douzaines de personnes ont pu être appréhendées grâce aux appels publics sur ce site.
Le Luxembourg, un pilier d’ENFAST
La section Recherche Fugitifs (FAST Luxembourg) du Service de police judiciaire luxembourgeois est au cœur de cette dynamique européenne. Depuis 2018, nos agents ont interpellé plus de 120 fugitifs, dont près de la moitié sur le territoire luxembourgeois. Ces efforts et succès en matière de recherche de fugitifs se font souvent en coopération avec les autorités d’autres pays, démontrant l'efficacité de la coopération policière et la force de nos alliances.
De plus, de 2026 à 2027, le Luxembourg fera partie de la présidence FRABELUX du réseau ENFAST ensemble avec la France et la Belgique. Une opportunité unique de renforcer la coopération européenne et de continuer à développer son expertise. En effet, le réseau continue à innover avec des opérations comme le Trackathon, qui rassemble une bonne centaine d'enquêteurs pour des opérations de recherche intensives.
Le soutien financier de la présidence d'ENFAST est assuré par le Fonds pour la sécurité intérieure (ISF) de la Commission européenne.