Appel à la vigilance suite à une forte augmentation des vols à la tire à Luxembourg-ville

Ces dernières semaines, un nombre croissant de vols dans les transports en commun, surtout dans le tramway, ont été signalés à la Police. En effet, avec le début des marchés de Noël à Luxembourg-ville le nombre de cas a très fortement augmenté, dans les transports en commun, mais également sur les marchés et à proximité de ceux-ci.

Par conséquent, depuis l’ouverture des marchés de Noël, la Police grand-ducale y renforce sa présence, notamment grâce à des patrouilles de prévention et de sécurité régulières, et ce, en particulier pendant les heures de grande affluence. En cas de besoin, les visiteurs des marchés peuvent ainsi directement s’adresser aux agents.

En outre, des flyers appelant à la vigilance et affichant des messages comment se prémunir des pickpockets sont distribués, tandis que des messages vocaux seront également diffusés à intervalles réguliers dans les trams.

En règle générale, les pickpockets profitent des foules, respectivement d’un moment d’inattention de leur victime, pour lui voler ses objets de valeur. Souvent, les victimes ne s’en rendent compte que bien après que le fait n’ait été commis.

De ce fait, la Police conseille de redoubler de vigilance dans les transports en commun et sur les marchés de Noël, et de suivre les conseils préventifs suivants :

  • Soyez prudent lorsque le transport emprunté est bondé, ne vous laissez pas divertir, et gardez, dans la mesure du possible, vos distances avec les personnes inconnues.
  • Soyez particulièrement vigilant lors de la montée et de la descente du moyen de transport emprunté, car les pickpockets recherchent le contact physique direct.
  • Évitez que d’autres personnes ne voient le contenu de votre portefeuille, ou de votre sac.
  • Gardez votre portefeuille, respectivement votre smartphone dans la poche intérieure de votre veste car il est moins facilement accessible aux voleurs que les autres poches.
  • Ne laissez jamais votre sac à main hors de votre vue.
  • Bloquez votre sac à main entre votre bras et votre corps en tournant l’ouverture vers l’intérieur.
  •  Assurez-vous que votre sac à main est toujours fermé.

Toute personne qui aurait été victime est encouragée de porter plainte auprès de la Police.

Les personnes suspectes qui pourraient être impliquées dans des vols à la tire dans les transports en commun peuvent être signalées à la Police en appelant le 113.

Dernière mise à jour