En vue du déconfinement, de nouvelles mesures entrent en vigueur le lundi, 11 mai 2020. (Règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19)
Des assouplissements sont prévus au niveau des regroupements de personnes, limités jusqu’ici aux personnes qui cohabitaient dans le même ménage. Dès aujourd’hui sont ainsi permis:
- les événements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile pour un nombre maximal de six personnes s’ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer;
- les regroupements en plein air dans un lieu public pour un nombre maximal de vingt personnes.
Les aires de jeux restent fermées.
Des institutions culturelles comme les Archives, les bibliothèques, le Centre national de littérature, le Centre national de l’audiovisuel, les musées ou encore les centres d’exposition peuvent ouvrir leurs portes aux visiteurs.
Les infrastructures sportives dans lesquelles sont pratiquées des activités sportives en salle et les piscines restent fermées.
Les activités sportives en plein air sans contact physique sont autorisées, sous réserve de l’ouverture des infrastructures par le propriétaire. Des conditions de sécurité, de distanciement et d’hygiène appropriées sont à respecter.
Sauf exceptions, la plupart des activités commerciales sont dorénavant permises.
Mesures de protection
Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique reste obligatoire pour les activités autorisées lorsqu’une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée, sauf disposition sectorielle plus contraignante. Cette obligation ne s’applique pas entre personnes qui cohabitent. De même, le port du masque reste aussi obligatoire en toutes circonstances dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public.
Contrôles de la Police
La Police continuera à effectuer des contrôles dans les semaines à venir. L’accent du travail de la Police ne sera en principe plus moins sur le contrôle des déplacements mais sur le social distancing, le contrôle du port du masque et les rassemblements interdits.
Bilan «confinement»
Dans l’intérêt de la sécurité et du bien-être de toutes et de tous, la Police a contrôlé ces dernières semaines l’exécution des mesures mises en places par le gouvernement dans le cadre du confinement.
Quelque 6.000 contrôles ont eu au cours des 7 semaines du confinement. Environ 1.800 avertissements taxés et 80 procès-verbaux ont été dressé, la majorité des infractions concernant le non-respect des limitations de déplacement.