Face au phénomène des cambriolages dans les caves et garages communs, près de 17.000 dépliants ont été distribués au cours de la semaine du 13 novembre 2023 aux boîtes à lettres des quartiers les plus concernés de Luxembourg-Ville.
Contexte
Depuis quelques années, la Police constate une augmentation des cambriolages dans des caves et garages, principalement dans des résidences. Il s’agit ici d’un phénomène qui connaît de plus en plus d’ampleur par rapport aux autres types de cambriolages et qui, à l’échelle nationale, représentait près de 50% de tous les cambriolages en été 2023.
Largement attribué à de la criminalité d’approvisionnement, le phénomène est particulièrement présent dans la capitale ainsi que, dans une moindre mesure, dans les villes du sud du pays.
Mesures de la Police
Au vu de cette évolution, les efforts de la Police en la matière se sont multipliés au cours des dernières années. Outre les patrouilles préventives régulières en uniforme ou en civil, des actions ciblées et les interventions, arrestations et enquêtes policières, différentes démarches ont été effectuées en termes de sensibilisation. Ainsi, à part l'information régulière via les médias sociaux et le site internet de la Police, la Police est intervenue auprès des syndicats et gérances de résidences, est présente lors de manifestations avec son exposition de prévention mobile, et propose des consultations à domicile gratuites à travers son Service national de prévention de la criminalité.
Afin de sensibiliser les résidents particulièrement concernés, des dépliants comprenant des conseils de protection et de prévention ont été distribués au cours de la semaine du 13 novembre 2023 à près de 17.000 adresses dans les quartiers Gare, Hollerich, Gasperich, Bonnevoie-Nord Verlorenkost et Cessange.
Conseils préventifs et rendez-vous gratuits
Dans ce contexte, nous rappelons les conseils principaux :
- N’ouvrez pas sans vérification la porte d’entrée principale de la résidence;
- Verrouillez toujours l’accès aux caves et garages privés;
- Ne gardez aucun objet de valeur dans les garages et caves;
- Sécurisez les vélos de manière supplémentaire dans les caves et garages ;
- Si vous rencontrez des personnes inconnues à la résidence, n’hésitez pas à les interpeller;
- Alertez immédiatement la Police au numéro d’appel d’urgence 113 en cas d’observations suspectes.
En plus, le Service national de prévention de la criminalité de la Police est à disposition des citoyens pour les renseigner sur différentes formes de criminalité. Sur rendez-vous, les agents peuvent aussi effectuer des visites à domicile gratuites pour procéder à une analyse des points faibles d’une habitation et fournir des conseils sur-mesure.
Le service précité sera présent avec son exposition de prévention mobile au marché de Luxembourg-Ville à la Place Guillaume II le mardi, 6 décembre 2023 de 8 à 14 heures.
Pour en savoir plus :
- Coordonnées du Service national de prévention de la criminalité :
o E-Mail : prevention@police.etat.lu
o Téléphone : 244 24 4033