Cambriolages

Le cambriolage est une forme de criminalité à laquelle tout un chacun peut être confronté et qui a un impact non négligeable sur le sentiment de sécurité (et le patrimoine) de la population.

La Police tient à rappeler à la population qu’une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d’alarme, mais aussi la vigilance individuelle diminuent considérablement le risque d’être victime d’un cambriolage.

Dans cette rubrique, nous vous fournissons des recommandations et conseils concrets pour vous protéger contre ce fléau, avec notamment des informations sur :

-       La sécurisation de votre maison ou appartement grâce à un système d’alarme, sans oublier les caves et garages ;

-       Des mesures de prévention comportementales.

Saviez-vous qu’une grande partie des effractions se fait à travers des fenêtres ? Retrouvez ici notre brochure reprenant nos recommandations concernant les différents types de fenêtres, soupiraux, grillages et volets roulants.  

La lutte contre les cambriolages - une priorité pour la Police

Les actions de la Police dans la prévention des cambriolages se basent sur l’analyse criminelle locale, régionale et nationale. La Police patrouille (en des véhicules marqués "Police" ou des véhicules banalisés) et fournit un effort d’information soutenu par un contact intensif avec tous les partenaires (les citoyens, les autorités locales ou tout autre acteur social). Les moyens mis en oeuvre passent de la distribution de matériel d’information mis à la disposition du public jusqu’à l’organisation de réunions avec la population et les autorités locales.

Au sein de la Police, un service spécialisé s’occupe de la prévention des cambriolages : le Service national de prévention de la criminalité (SNPC). Il est joignable sous le numéro (+352) 244-24-4033 ou par courriel (Adresse :  prevention@police.etat.lu ). Les agents de ce service sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur tous les aspects de la prévention comportementale, mécanique et électronique. Sur rendez-vous, ils peuvent aussi venir chez vous pour détecter les points vulnérables de votre domicile et pour vous fournir des conseils sur mesure.

Dernière mise à jour