Le cambriolage est une forme de criminalité à laquelle tout un chacun peut être confronté et qui a un impact non négligeable sur le sentiment de sécurité de la victime en particulier et de la population en général.
Le Service national de prévention de la criminalité (SNPC) de la Police s’occupe de la prévention des cambriolages. Les membres de ce service sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur tous les aspects de la prévention comportementale, mécanique et électronique.
En effet, une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d’alarme ainsi qu’une vigilance individuelle diminuent le risque d’un cambriolage.
Sur rendez-vous, le SNPC se déplace chez vous pour détecter les points vulnérables de votre domicile et pour vous fournir des conseils sur mesure.
Conseils de la Police
- Fermez toujours toutes les portes et fenêtres, aussi celles des garages et caves, en cas d’absence et ne laissez pas de clé sur les serrures.
- Activez votre système d’alarme, même lors d’une courte absence.
- Éclairez votre domicile en fin de journée.
- Informez vos voisins si vous êtes absents pendant une période plus longue.
- Informez la Police lorsque vous partez en vacances en vous inscrivant au service gratuit « Départ en vacances ».
- Signalisez à la Police toute personne ou voiture suspecte qui est susceptible de faire des repérages dans votre rue ou dans votre quartier.
Méfiez-vous des cambriolages dans les caves et garages
Depuis quelques mois, la Police constate une forte hausse du nombre des cambriolages dans les caves et garages communs au Luxembourg.
En conséquence, ces pièces ne doivent donc pas être négligées et la vigilance des résidents est de vigueur.
Afin de diminuer le risque de devenir victime d’un tel cambriolage, nous vous recommandons notamment de suivre les conseils suivants :
- Verrouillez toujours l’accès aux caves et garages privés!
- Ne gardez aucun objet de grande valeur dans les garages et caves !
- Sécurisez les vélos séparément !
- Ne laissez pas votre porte du garage ouvert pendant plus longtemps que nécessaire et lorsque vous fermez la porte du garage, attendez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fermée avant de partir.
- Réfléchissez avant d’ouvrir la porte d’entrée principale de la résidence !
- Si vous rencontrez des personnes que vous ne connaissez pas et qui vous paraissent suspectes dans les alentours de votre résidence, n'hésitez pas à les interpeller en questionnant leurs intentions.
- Alertez immédiatement la police (appel d'urgence 113) en cas d'observations suspectes !