Cambriolages

La lutte contre les cambriolages constitue une priorité pour la Police grand-ducale.
cambriolage fenêtre
  • En moyenne, la durée d’un cambriolage ne dépasse pas 5 à 10 minutes (effraction et fouille de l’habitation)!
  • Le cambriolage est une forme aggravée du vol qui entraîne des nuisances sociales graves. Cette infraction qui frappe la sphère privée, donc un espace de vie très intime de la victime, cause des dégâts matériels, mais aussi des dommages psychiques profonds.
  • Et pourtant la Police constate certains comportements imprudents voire fatalistes. Des déclarations comme: "De toute façon, je ne conserve ni argent ni bijoux chez moi", "J’ai une bonne assurance" ou "Si le cambrioleur veut entrer, il le fera de toute façon" sont erronées. Même si vous ne conservez ni argent liquide, ni bijoux à votre domicile, le cambrioleur ne le sait pas. L’assurance ne vous protègera pas non plus contre le choc psychologique causé par le chaos.
  • La  prévention idéale contre les cambriolages prend en compte des aspects techniques et comportementaux. Il s’agit de combiner ces deux volets.

Pour des informations et des précisions techniques approfondies, nous vous suggérons de contacter la Section de Prévention du Crime de la Police grand-ducale (tél.: 4997-2333, prevention@police.etat.lu) qui vous renseigne gratuitement sur tous les aspects de la prévention comportementale, mécanique et électronique!

Dernière mise à jour