Dans le contexte des nombreuses vagues de phishing et d’arnaques du type « arnaque du petit-fils » dont de nombreuses personnes résidant au Luxembourg ont été victimes depuis décembre 2022, des enquêtes préliminaires ont été diligentées par la Police et le Parquet de Luxembourg, enquêtes qui ont impliqué une coopération étroite avec la Cellule de Renseignement Financier.
Entre le 13 et le 23 novembre 2023, 10 money mules présumés, qui ont mis à disposition leur compte bancaire ou leur carte bancaire, ont été arrêtés à l’issue de perquisitions et actions ciblées menées par la Section Anti-Blanchiment du Service de Police Judiciaire sous la direction de plusieurs juges d’instruction du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Bon nombre de ces auteurs présumés, soupçonnés de blanchiment du produit d’infractions, soit des fonds générés par les arnaques précitées, ont été placés en détention préventive.
L’instruction à charge et à décharge suit son cours dans le cadre d’une bonne et étroite collaboration entre les autorités judiciaires et la Police.
Le principe de la présomption d’innocence est rappelé.
Money Muling
Pour entrer en possession du produit de leur infraction, les auteurs des attaques de phishing et des autres arnaques susvisées se servent d’une structure opérationnelle de blanchiment d’argent, organisée et structurée à différents niveaux et impliquant un nombre non-négligeable de résidents luxembourgeois, recrutés principalement via Snapchat ou d’autres médias sociaux ainsi que des plateformes de messagerie. Souvent, il s’agit de jeunes personnes ou de personnes dans une situation financière précaire.
La Police et le Parquet Luxembourg rappellent que le fait de mettre son compte et / ou sa carte bancaire à la disposition de personnes tierces en échange d’une rémunération financière pour faire transiter les fonds frauduleusement transférés est susceptible d’être poursuivi pénalement.
Outre le gel des comptes bancaires et la saisie des fonds, les personnes poursuivies de blanchiment risquent une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et / ou une amende de 1.250 EUR - 1.250.000 EUR conformément à l’article 506-1 du Code pénal, ainsi que la confiscation obligatoire par application de l’article 31 du Code pénal. Pour le cas où les avoirs ne peuvent être retrouvés, la confiscation peut s’appliquer sur d’autres biens appartenant à la personne condamnée à hauteur de la valeur des avoirs ayant transité sur le compte.
Conseils préventifs
En matière de money muling :
- Méfiez-vous d’offres lucratives permettant un gain d’argent rapide et facile ;
- Ne mettez jamais votre compte à disposition de tierces personnes ;
- Ne communiquez pas de données bancaires à des personnes inconnues ;
- Ne prélevez et ne transférez jamais des fonds dont vous ne connaissez pas l’origine ;
- Ne transférez jamais de l’argent à un compte que vous ne connaissez pas à la demande d’une tierce personne ;
- Si vous avez été victime d’une arnaque ou si vous suspectez avoir été utilisé comme money mule, arrêtez tous types de transactions et contactez immédiatement la Police.
Des conseils préventifs en matière de phishing et d’arnaque du petit-fils peuvent être consultés sur le site internet de la Police : https://police.public.lu/fr/prevention/arnaques.html.