288 avertissements taxés suite à l’utilisation du téléphone mobile au volant

Bilan de la campagne de sécurité routière axée sur la distraction au volant

Du 13 au 18 mai 2024, la Police a effectué des contrôles axés spécifiquement sur la distraction au volant dans une optique de sensibilisation et de réduction des accidents de la route.

Ainsi, 288 avertissements taxés (250€ et 4 points) ont été émis suite à l'utilisation du téléphone mobile au volant.

Lors de ces contrôles, les papiers de bord ont également été vérifiés et environ 200 avertissements taxés ont été émis.

Dans 27 cas, le permis de conduire n'a pas pu être présenté.

En outre, 11 conducteurs n'ont pas pu présenter le certificat d'immatriculation, 29 n’avaient pas d’assurance valable lors du contrôle et 48 n'ont pas pu présenter de vignette fiscale.

Dans 67 cas, les conducteurs n’ont pas pu présenter un certificat de contrôle technique valable.

La distraction au volant

La distraction au volant est une des causes primaires des accidents de la circulation. L’envoi de messages, mais également l’utilisation d’applications ou des médias sociaux sollicitent considérablement les capacités d’attention du conducteur. En effet, le smartphone détourne l’attention du conducteur et au niveau visuel et de manière auditive, physique et cognitive.

C’est la raison pour laquelle l’emploi du téléphone cellulaire par le conducteur d’un véhicule en mouvement est réglé par l’article 170bis du Code de la route. Les usagers de la route qui ne se conforment pas à ces dispositions risquent des avertissements taxés de 250 € et la perte de 4 points.

Cependant, non seulement l’usage du téléphone mobile mais aussi l’allumage de cigarettes, la manipulation des instruments de bord ou du système de navigation et même des conversations à l’aide d’un kit mains libres sont des sources de distraction. Dans ce contexte, nous proposons toute une panoplie d’informations et de conseils de sécurité sur notre site web.

Par ailleurs, la distraction n’affecte pas uniquement les automobilistes. De même, d’autres usagers de la route, tels des motocyclistes, cyclistes ou piétons peuvent être concernés.

Dernière mise à jour