Bilan de la campagne nationale de sécurité routière

 


Comme annoncé, la Police a effectué pendant la période de carnaval des actions préventives et répressives orientées sur la sécurité routière en vue de prévenir les accidents de la route.

Sur les réseaux sociaux, la Police a aussi sensibilisé les usagers de la route par des messages de prévention. Un reportage thématisant entre autre l'influence d'alcool au volant, les risques corrélatifs et les contrôles d'alcoolémie ordonnés par le parquet a été publié.

https://www.youtube.com/watch?v=elGYMDqWfTQ

La campagne s'étirait sur une période d'un mois environ: du 09 février jusqu'au 11 mars inclus. Durant cette période, presque 1300 contrôles de tout genre ont été effectués: contrôles d'imprégnation alcoolique sur réquisition du Procureur d'Etat, contrôles de vitesse, contrôles des papiers de bords.

Lors de ces contrôles, 160 permis de conduire ont été retirés par la Police; la très grande majorité pour cause d'alcool au volant.
Parmi les 1.200 infractions constatées lors de la campagne, environ la moitié des infractions étaient des excès de vitesse. Dans presque 200 cas, la Police constatait des irrégularités en relation avec les papiers de bords. Presque 10% des infractions concernaient le GSM au volant.

La Police rappelle les conseils suivants :

  1. Utilisez les transports publics, les navettes ou les bus qui sont organisés par les différentes communes.
  2. Ne buvez pas quand vous conduisez !
  3. Déterminez, dès le début de la soirée, la personne qui prendra le volant. Pour elle, la consommation de boissons alcoolisées es hors de question.
  4. Surveillez votre vitesse ! Elle est la cause première des accidents routiers mortels.
  5. Avant de sortir, consultez la météo, restez à l'écoute des messages routiers diffusés dans les médias et adaptez votre conduite à l'état des routes.
  6. Ne prenez pas le volant quand vous êtes fatigué(e).
  7. Concentrez-vous en prenant le volant. Ne vous laissez pas envahir par l'insouciance.
  8. Modérez le volume de votre installation Hifi à bord de votre véhicule.
  9. Réagissez avec calme et ne soyez pas agressif dans votre style de conduite.
  10. Ne doublez jamais en cas de doute.

La Police tient aussi à rappeler que la consommation d'alcool est interdite pour les jeunes de moins de 16 ans, de même que la vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 16 ans.

Dernière mise à jour