Carrière civile: des opportunités à tout niveau

En parallèle aux personnes appartenant au cadre policier, la Police emploie aussi de nombreuses personnes civiles, qui travaillent dans des domaines très variés et divers.

Actuellement, nous comptons presque 400 collègues qui relèvent du cadre civil parmi nos rangs. Ceux-ci exécutent des missions de support et, dans une certaine mesure, des missions policières requérant des compétences très spécifiques.

Ainsi, il y a par exemple des enquêteurs civils, des biologistes travaillant auprès de la police scientifique, des informaticiens, des secrétaires de bureau, des gestionnaires de dossiers, du personnel administratif, des mécaniciens et ouvriers ou encore des psychologues, économistes ou juristes.

Procédure de recrutement

L’accès aux différentes carrières civiles varie en fonction des qualifications scolaires requises et du domaine spécifique en question (master, bachelor, études secondaires, technicien, DAP...).

Les postes vacants et les conditions sont régulièrement publiés sous Recrutement  > annonces d'emploi ainsi que sur le portail GovJobs. La procédure de recrutement pour le personnel civil de la Police se déroule comme pour tous les autres postes civils auprès de l’État (Conditions d'accès et procédures de recrutement our être admis au service de l’Etat). Les candidatures se font par le biais de la plateforme MyGuichet et sont centralisées par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat (CGPO).

Carrières

La Police recrute du personnel civil dans tous les statuts et groupes de traitement de l’Etat. Voici une vue d’ensemble des différents groupes de traitement avec des exemples de métiers:

Groupe de traitement A1:
  • Master ou équivalent
  • P. ex.: Ingénieur, informaticien, économiste, juriste, psychologue, spécialiste en communication...
Groupe de traitement A2:
  • Bachelor ou équivalent
  • Informaticien, gestionnaire de projets, infographiste...
Groupe de traitement B1:
  • Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent
  • Agent administratif, secrétariat, technicien...
Groupe de traitement C1:
  • 5 années d’études secondaires ou DAP ou équivalent
  • Agent administratif, accueil, calltaker, mécanicien, électricien...
Groupe de traitement D1:
  • 3 années d’études secondaires ou équivalent
  • Mécatronicien, carrossier, menuisier...

Le recrutement civil peut se faire en tant que fonctionnaire, employé de l’État ou salarié. Les conditions d'admission au sein d'un groupe de traitement peuvent varier en fonction de la carrière.

Dernière mise à jour