La sécurité routière constitue une grande priorité pour la Police. Tous les contrôles routiers sont réalisés dans la seule optique de la sécurité routière. Les lieux de contrôle, tant pour l’alcoolémie que pour la vitesse, sont choisis dans cette approche.
L'approche de la Police se base sur un bon équilibre entre prévention et répression.
Au niveau de la répression, le but recherché est la sanction des comportements dangereux : vitesse excessive, alcool au volant, distraction au volant, etc. La surveillance répressive se fait par des contrôles, de jour comme de nuit, aux endroits repérés comme particulièrement dangereux ou exposés.
La prévention mise sur la présence policière régulière et dissuasive, bien visible, au bord de la route ainsi que sur des campagnes de sensibilisation thématisant la lutte contre les comportements dangereux.
Ci-dessous nous fournissons des conseils pour les différents types d’usagers de la route. Dans ce contexte, nous rappelons que la législation routière prévoit des obligations pour chaque catégorie d’usager. La prévention d’accidents est basée sur le respect mutuel. La voie publique est un espace qui n’appartient à personne en particulier. Tous les acteurs – piétons, conducteurs de bus, de voitures ou de camions et cyclistes – doivent se partager la zone à disposition dans le respect mutuel.