Il peut arriver que des enfants soient interpellés par des personnes qu’ils ne connaissent pas sur leur chemin de l’école ou ailleurs. Voici quelques conseils comment les enfants devraient réagir dans de telles situations et comment les parents peuvent préparer leurs enfants à des situations potentiellement dangereuses.
Écouter : Prenez le temps pour parler avec votre enfant quotidiennement. Il est important que votre enfant sache qu’il peut à tout moment vous raconter ses expériences vécues, ses ressentis et les soucis qui l’occupent. Respectez et rassurez votre enfant lorsqu’il vous décrit des mauvaises expériences et moments tristes de son quotidien. Ainsi, vous lui facilitez l’échange et le partage d’informations.
Parler : Cherchez le dialogue avec votre enfant et indiquez-lui comment réagir lorsqu’une situation potentiellement dangereuse se présente. Les enfants doivent apprendre à reconnaître des dangers afin de pouvoir réagir comme il faut en cas d’urgence.
Pratiquer : Le fait de régulièrement répéter les instructions et conseils que vous donnez à votre enfant peut l’aider à réagir de manière appropriée. Toutefois, veillez à ne pas trop dérouter votre enfant.
Comportement préventif
- Toujours en groupe : Dans la mesure du possible, les enfants devraient toujours aller à l’école ou à l’aire de jeux en groupes, pas seuls.
- Respecter ce qui a été convenu : Apprenez à votre enfant qu’il est important d’être ponctuel. Expliquez à votre enfant pourquoi il faut qu’il emprunte le chemin de l’école convenu et qu’il arrive à la maison ou dans un autre endroit à l’heure convenue. Rappelons dans ce contexte que les enfants imitent l’exemple que leur donnent leurs parents : soyez donc exemplaires. Lorsque vous partez, informez-en votre enfant en lui précisant comment vous joindre en cas de besoin respectivement qui contacter lorsque vous n’êtes pas joignables.
- Être confiant en soi : Il est important que les enfants soient traités avec respect et qu’ils aient confiance en eux-mêmes. Les enfants doivent aussi apprendre à dire « non » à des adultes qu’ils ne connaissent pas – il ne faut pas qu’ils se sentent obligés à parler à des personnes qui leur sont inconnues et de fournir des renseignements à celles-ci.
- Ne jamais ouvrir la porte à des personnes inconnues : Les enfants ne doivent en aucune circonstance répondre à la porte d’entrée en votre absence et l’ouvrir à des personnes qui leur sont inconnues.
Que faire lorsqu’une situation potentiellement dangereuse se présente ?
- Garder ses distances
Les enfants doivent apprendre à se tenir à l’écart de voitures qu’ils ne connaissant pas et à ne pas réagir à des interpellations. Lorsque quelqu’un les appelle, ils ne doivent pas s’approcher du véhicule. Ils devraient plutôt essayer de garder un maximum de distance au véhicule. - Ignorer des interpellations et ne jamais monter à bord d’une voiture inconnue
Les interpellations doivent être ignorées et les enfants doivent continuer leur chemin comme si rien n’était. Ils ne doivent pas accepter des cadeaux de la part de personnes inconnues et l’enfant ne doit en aucune circonstance monter dans la voiture d’une personne qui leur est inconnue. - Continuer et crier
Apprenez à votre enfant qu’il ne doit pas s’arrêter quand quelqu’un essaie de l’intercepter, mais continuer son chemin. Si ceci n’est pas possible, l’enfant doit crier à voix haute ou demander de l’aide auprès d’autres adultes. - Connaître des endroits « sûrs »
Il importe que les enfants sachent où chercher de l’aide. Les possibilités suivantes sont envisageables : entrer dans un magasin et raconter les faits au personnel ; se rendre dans un endroit très fréquenté; sonner à la porte d’une maison et raconter les faits à l’adulte qui répond à la porte. - Contacter le 113
Les enfants doivent connaître le numéro d’appel d’urgence 113. Apprenez-leur qu’en cas d’urgence, ce numéro peut être appelé à tout moment et gratuitement.
Votre enfant vous a raconté une situation potentiellement dangereuse?
- Garder le calme
Lorsque votre enfant vous raconte qu’il a vécu une situation potentiellement dangereuse dans le cadre de laquelle il a été menacé ou intercepté par une personne lui inconnue, essayez d’abord de garder le calme et de rassurer votre enfant. Montrez-lui qu’il est maintenant en sécurité et louez l’enfant pour son honnêteté envers vous. - Rassurer l’enfant
Croyez votre enfant et écoutez-le attentivement, sans ne lui faire des reproches. Des reproches comme par exemple « Je t’ai toujours dit de ne pas parler à des personnes inconnues » sont contre-productifs. - Contacter la Police
En cas d’urgence, contactez immédiatement la Police sous le numéro d’appel d’urgence 113. Ainsi les mesures nécessaires peuvent immédiatement être engagées.