Les graffitis comptent parmi les différentes formes de vandalisme. Même s’ils sont bien faits, ils constituent une infraction s’ils n’ont pas été autorisés préalablement par le propriétaire du bâtiment.
Dès lors, il s’agit d'une dégradation volontaire, pénalement et civilement punissable par la loi. Les traditionnels moyens de lutte préventive, comme la lumière, en combinaison avec un détecteur de mouvements, ainsi que des voisins attentifs peuvent vous protéger contre des tagueurs. Une façade enherbée peut aussi dissuader le tagueur. Un prétraitement de la façade avec un matériel anti-graffiti répulsif favorise le cas échéant l’enlèvement du graffiti (produits en vente en commerce spécialisé).
Des surfaces grossières, inégales et des murs colorés n’invitent pas nécessairement à taguer. Une suppression rapide des œuvres d’art enlève l’attrait aux tagueurs. Un graffiti n’a de sens pour eux que s’il peut être vu par de nombreuses personnes. Il existe des solvants spéciaux dans les commerces ainsi que des entreprises de nettoyage spécialisées.
Tous ces conseils ne peuvent garantir une protection absolue contre les gribouillages, mais ils peuvent diminuer l’attrait pour les tagueurs.